Portugal - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Carte géographique du Portugal / Plan de Lisbonne

Infos Portugal - Carnet Photographique

20/09/15

Portugal : carte et infos

Carnet photographique vous invite à découvrir le Portugal avec sa carte du Portugal, des infos sur ce pays comme la population, sa capitale et son régime politique. Vous trouverez des infos sur certains quartiers comme l'Alfama, ancien quartier de Lisbonne tout en hauteur et aux ruelles plus que agréables. Population : 10 576 000 habitants; Capitale : Lisbonne ; Régime : République.

Carte géographique du Portugal

Carte géographique du Portugal
Carte géographique du Portugal. Encarta

Géographie du Portugal

Géographie du Portugal : La superficie totale du Portugal est de 92 345 km². Le pays, d’une longueur de 561 km et d’une largeur maximale de 218 km, est essentiellement un pays de moyenne montagne. Son aspect physique est étroitement lié à celui du plateau Ibérique (Meseta) qui couvre l’ensemble de la Péninsule. Le pays se divise en deux régions très distinctes : le Nord et le Sud, séparés par le cours du Tage.

Le nord du Tage

Aquartier Alfama
Quartier de l'Alfama

Au nord du Tage, l’altitude dépasse fréquemment les 1 000 m, et les reliefs montagneux, parmi lesquels le massif granitique de la serra da Estrela qui culmine à la Torre (1 993 m), délimitent les régions de hauts plateaux du Nord-Est (Trás-os-Montes, Alto Douro), percés de profondes vallées. Les plateaux de la Beira Baixa, descendant vers le Tage à l’est du pays, sont moins élevés. Sur la côte occidentale du Portugal, l’Estrémadure, avec ses collines et ses petits massifs, assure la transition avec les paysages du Sud, aux reliefs plus bas. Ici se succèdent chaînes (serra de Mamede, serra de Monchique) et plateaux (haut- et bas-Alentejo), qui isolent du reste du pays l’extrême sud du territoire, l’Algarve, ensemble de plateaux calcaires, de plaines et de lagunes.

Quartier de l'Alfama

L'Alfama est le plus ancien quartier de Lisbonne puisqu'il fut choisi par les Romains en 138 av. J.-C. pour établir leur 1ère forteresse à Saint Georges (où les Phéniciens les avaient probablement précédés). Ap. J.-C. 1755 tremblement de terre qui détruit la presque totalité de la ville. Seule la colline de l'Alfama et sa vieille ville résistèrent au séisme. Aujourd'hui l'Alfama conserve tjrs sa ville médiévale et le caractère qui va avec : habituel lacis inextricable de ruelles, impasses et becos, placettes, escaliers et passages couverts ; linge aux fenêtres et balcons fleuris, cris d'enfants ds la rue et vociférations aux étals ; nombreux et minuscules restaurants et cafés, accueil populaire plein de gaieté. © Ecrit par et Encarta.