Paris - Carnet Photographique


Infos Grand Palais de Paris et monuments de Paris

Carnet photographique : Paris
21/09/15

Le Grand Palais, un batiment extraodinaire

Le Grand Palais et le petit sont des édifices situés à Paris, élevés entre les Champs-Élysées et la Seine pour l’Exposition universelle de 1900. Se faisant face de part et d’autre de l’avenue Churchill, ces deux bâtiments ont été construits suivant l’architecture éclectique en vogue à la fin du XIXe siècle : aux structures métalliques et aux grandes verrières sont associées des façades en pierre, ornées d’éléments décoratifs classiques.


Histoire du Grand Palais

Construit entre 1897 et 1900, le Grand Palais entre également dans le vaste programme de constructions pour l’Expo 1900. Les façades, dessinées dans un style très académique, sont l’œuvre des architectes Deglane, Louvet et Thomas. Derrière la colonnade ionique et les murs de sa grande halle, rehaussés de frises en mosaïque, le bâtiment déploie un escalier sous une grande coupole haute de 43 m. La décoration a été particulièrement soignée, depuis les quadriges des perrons d’angle jusqu’aux figures modern style, puisque le projet prévoyait d’élever le bâtiment au rang de « monument consacré par la République à la gloire de l’art français ».

Le grand Palais de Paris et ses les autres monuments
Grand Palais. E. Buchot

Les 35 000 m2 de surface lui permettent d’accueillir de nombreuses et diverses manifestations. Entre 1900 et 1937, il reçoit annuellement le Salon des œuvres d’art contemporain, mais également le Salon de l’automobile ou le Salon des arts ménagers. Il sert aujourd’hui de cadre au Palais de la découverte et accueille, grâce à l’aménagement des galeries en 1964-1966, des expositions temporaires en art. Une partie du Grand Palais a été fermée au public pour raisons de sécurité en 1993.
Le Grand Palais a réouvert ses portes en 2005.

Dans un style Art nouveau comme l’édifice frère qui lui fait face, le Petit Palais a été édifié en 1900 par Charles Girault. Il s’organise autour d’un vaste jardin intérieur ; depuis le grand hall d’entrée s’étirent deux longues galeries qui mènent toutes deux à un pavillon d’angle rehaussé d’une coupole.

Il abrite aujourd’hui le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris qui comprend trois parties : les collections Dutuit, les collections Tuck et les collections municipales constituées d’œuvres de peintres français du XIXe siècle.

© . Sources utilisées Encarta et Wikipedia.



Photos des pays et villes visités