Carnet Photographique

Election de Vicente Fox


Felipe Calderon
Felipe Calderon. Encarta

Le 2 juillet 2000, le parti au pouvoir depuis 1929 perd l’élection présidentielle au profit du candidat de droite et chef du Parti d’action nationale (PAN), Vicente Fox. Son succès, qui met fin à 71 années de pouvoir du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), marque la victoire de la démocratie. Avec plus de 43 p. 100 des suffrages, Vicente Fox devance Francisco Labastida, ancien ministre de l’Intérieur. Cette défaite entraîne la démission de la présidente du PRI, Dulce Maria Sauri. Cependant, le même jour, les élections législatives donnent au PRI une majorité relative à la Chambre des députés, avec 209 députés (sur 500) contre 208 au PAN.

Vicente Fox s’engage à privilégier la croissance afin de réduire le chômage et améliorer les revenus de la population. L’une de ses principales ambitions est le développement du commerce. Il mise sur un renforcement des échanges au sein de l’Alena, l’Accord de libre-échange de l’Amérique du Nord,et espère beaucoup de la future Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA). Il se lance également à la conquête de nouveaux marchés (Union Européenne et Israël en 2000, Guatemala, Honduras et Nicaragua en 2001, Japon en 2005).

Le président reprend les négociations de paix avec l’Armée zapatiste de libération nationale au Chiapas. Le retrait des troupes fédérales de sept bases du Chiapas, l’une des trois conditions de base fixées par les rebelles pour reprendre les discussions de paix, intervient en mars 2001. Plusieurs dirigeants zapatistes se rendent à Mexico au terme d’un voyage à travers plusieurs États du Sud et du centre du pays qui met en évidence le soutien de nombreuses couches de la population, pour exposer les revendications des indigènes devant le Congrès.

Ne disposant pas d’une majorité au Congrès, le président Vicente Fox ne parvient pas à mener à bien les réformes qu’il souhaite engager. Les élections générales de juillet 2003 ne remédient pas à cette situation de blocage puisque son parti, le PAN, est en recul (- 54 sièges) et toujours derrière le PRI (+ 15 sièges), qui reste le premier parti politique mexicain.

Vicente Fox est donc contraint de continuer à gouverner sans disposer d’une majorité parlementaire, ce qui empêche l’adoption des grandes réformes promises, notamment fiscale.

Felipe Calderon : 2006...


Malgré leurs divergences, les partis d’opposition, regroupés en un « Groupe des quatre », qui comprend également le parti d’Action nationale (PAN) de droite, élaborent un programme commun prévoyant la réforme du système judiciaire et la décentralisation, et, grâce à leurs succès électoraux, accentuent leur pression sur le président Zedillo afin qu’il accélère le processus de transition vers la démocratie.

Au terme de son mandat, Vicente Fox peut se targuer d’avoir permis au pays de renouer avec la croissance, mais sans avoir réussi à réduire les inégalités. Dans ce contexte économique, l’élection présidentielle de juillet 2006 voit s’affronter le candidat de droite du Parti d’action nationale (PAN), Felipe Calderon, ancien ministre de l’Énergie, et le candidat de gauche du Parti de la révolution démocratique (PRD), ancien maire de Mexico (2000-2005), Andres Manuel Lopez Obrador. À l’issue d’un scrutin très serré et après deux mois d’incertitude durant lesquels la gauche exige un nouveau décompte des voix, Felipe Calderon est élu à la présidence de la République avec 0,58 point d’avance sur son adversaire. Au sein du Congrès, le PAN s’impose comme la première force politique et dispose d’une majorité relative devant le PRD et le PRI. "Mexique" . Sources Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Infos site