Carnet Photographique

Madagascar - régime de type semi-présidentiel


Ravalomanana
Ravalomanana. Encarta

La 1ère république malgache est dirigée par le père de l’indépendance, Philibert Tsiranana, qui aligne sa politique sur celle de la France. La révolution de 1972 met fin à son régime et marque le début de la « malgachisation » du pays, selon une orientation socialiste. À partir de 1975, Didier Ratsiraka prend les rênes du pouvoir ; le pays devient la République démocratique de Madagascar, et Didier Ratsiraka (réélu sans opposition en 1982 et 1989) mène une politique d’étatisation de l’économie et, malgré une rhétorique marxiste-léniniste, reste proche de la France. Soumis à une opposition croissante, il est contraint d’amorcer une démocratisation du régime, avec l’adoption, en 1992, d’une nouvelle Constitution, et de céder le pouvoir, avant d’être réélu dès 1996.

La République de Madagascar plonge dans une grave crise politique à l’issue de l’élection présidentielle controversée de décembre 2001, où le président élu, Marc Ravalomanana, se voit contester sa victoire par le président Ratsiraka. La bataille se conclut au printemps 2002, par une décision de la Haute Cour constitutionnelle qui désigne Marc Ravalomanana vainqueur avec 51,5 p. 100 des suffrages.

Bouleversé par la nouvelle donne électorale, le paysage politique malgache, traditionnellement dominé par l’Arema (Avant-garde du renouveau de Madagascar) de Didier Ratsiraka, voit émerger en 2002 le TIM (Tiako i Madagasikara, « J’aime Madagascar »), ancienne association de soutien électoral du nouveau président transformée en parti politique à l’occasion des élections législatives de décembre 2002.

Lors de l’élection présidentielle de décembre 2006, Marc Ravalomanana est réélu dès le premier tour du scrutin avec 54,79 p. 100 des suffrages, loin devant l’ancien président de l’Assemblée nationale, Jean Lahiniriko (11,65 p. 100 des voix), Roland Ratsiraka, neveu de Didier Ratsiraka (10,14 p. 100) des suffrages et le chef d’entreprise Herizo Razafimahaleo (9,03 p. 100).

Au lendemain de sa réélection, il fait adopter par référendum (75,3 p. 100 de « oui ») une réforme de la Constitution, qui renforce les pouvoirs du président de la République, modifie la structure administrative du pays et introduit l’anglais comme langue officielle, aux côtés du malagasy et du français. La Constitution de 1992 instaure un régime de type semi-présidentiel. Le président de la République est le chef de l’État et le chef de l’exécutif. Élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans, il est rééligible deux fois. Il nomme le Premier ministre, qui est le chef du gouvernement, ainsi que les autres membres du gouvernement, sur proposition de ce dernier. Le pouvoir législatif est exercé par un Parlement bicaméral composé de l’Assemblée nationale et du Sénat. Les 160 députés de l’Assemblée nationale sont élus au suffrage universel pour un mandat de cinq ans ; le Sénat compte 90 membres, dont deux tiers sont élus au suffrage indirect pour un mandat de six ans, et un tiers est nommé par le chef de l’État. Le gouvernement est collectivement responsable devant le Parlement. Le président de la République a le pouvoir de dissoudre l’Assemblée nationale. La réforme constitutionnelle promulguée en 2007 l’autorise aussi à légiférer par ordonnance « en cas d’urgence ou de catastrophe ». "Madagascar" " Ecrit par et Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site