Carnet Photographique

Ressources minières de la Corée du nord


La riziculture en Corée du Nord
Riziculture en Corée du Nord Source Encarta

Selon les estimations de 1994, 30 p. 100 de la population active serait employée dans le secteur secondaire. Comme le reste de l’économie du pays, les mines et les industries sont contrôlées par l’État.

L’exploitation minière est un secteur important de l’économie nord-coréenne. En raison de l’épuisement de certains gisements, la production de charbon se serait stabilisée autour de 30,1 millions de t par an en 2003). La production d’argent atteint 20 t, celle de plomb 60 000 t. On extrait aussi du fer, du tungstène, du magnésite, du zinc, du cuivre et de l’or.

Les secteurs de la métallurgie et de la fabrication de machines lourdes fournissent une large part de la richesse nationale. En 1993, la production annuelle de saumons de fonte atteignait 5,8 millions de t, et celle de l’acier brut totalisait 4,2 millions de t. L’industrie nord-coréenne produit également des camions, des locomotives Diesel, des équipements lourds pour le secteur du bâtiment, du ciment, des fibres synthétiques, des engrais ainsi que du cuivre, du plomb, du zinc et de l’aluminium raffinés.

La Corée du Nord est bien équipée en installations hydroélectriques qui fournissent 56,20 p. 100 de la production d’électricité. La production annuelle s’élevait à environ 18,7 milliards de kWh en 2003, toutes origines confondues. Il n’y a pas d’énergie électrique d’origine nucléaire.

Le secteur tertiaire


En 1990, 30 p. 100 de la population active était employée dans le secteur tertiaire. La devise du pays est le won nord-coréen, divisé en 100 chon. Il existe trois banques, toutes nationalisées, en Corée du Nord. La Banque centrale coréenne est la banque d’émission.

Les transports en Corée du Nord


Les 8 530 km de voies du réseau ferroviaire nord-coréen sont en majeure partie électrifiées et relient directement la Corée à la Chine et à la Russie. Le réseau routier compte 31 200 km de routes, dont seule une infime proportion est bitumée.

Le fleuve Taedong est la voie d’eau la plus utilisée du pays, qui dispose de 2 250 km de voies navigables. Nam’po et Haeju sont les deux grands ports de commerce de la côte occidentale, et Chongjin et Wonsan les deux plus importants sur la côte orientale. La majeure partie des échanges commerciaux de la Corée du Nord s’effectue encore avec la Russie et la Chine. À eux seuls, ces deux pays fournissaient, en 1991, 59,9 p. 100 des importations de la Corée du Nord. Depuis, le pays a diversifié son commerce (qui transite toujours par la Chine). Le Japon (9,7 p. 100 des importations, 20,2 p. 100 des exportations), l’Arabie saoudite, Hong Kong et l’Australie sont devenus des partenaires économiques de la Corée du Nord. Le pays exporte principalement des minerais, des métaux, du riz et du poisson ; il importe du pétrole, du charbon, des produits chimiques et des machines. Avec 1 550 millions de dollars d’importations et 920 millions de dollars d’exportations, la balance commerciale était largement déficitaire en 1992. "Corée du Nord" " Ecrit par et Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos Turquie

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos Autriche

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos Pologne

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos Tchèquie

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos Hongrie

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos Espagne

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos Ecosse

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site