Carnet Photographique

La Malaisie au 20ème siècle


Tunku Abdul Rahman
Tunku Abdul Rahman

La Malaisie, le Sarawak et le Nord-Bornéo sont envahis par les Japonais en 1941. En janvier 1942, les troupes du général Yamashita Tomuyoki s’emparent de Singapour, contraignant 30 000 Britanniques à la reddition. La Malaisie demeure occupée par les Japonais jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, puis le pays revient sous contrôle britannique. En 1946, les Britanniques cherchent à créer une Union malaise en transférant la souveraineté des sultans à la Couronne britannique. La proposition déclenche une réaction violente au sein de la population malaise.

L’opposition à l’union amène la formation de l’Organisation nationale des Malais unis (United Malays National Organization, UMNO) en 1946. Les souverains locaux boycottent le nouveau système et les Britanniques sont finalement obligés d’entamer des pourparlers, surtout avec les souverains et l’UMNO, qui conduisent à la création de la fédération de Malaisie en 1948. L’Union malaise (puis la fédération) n’inclut pas le Nord-Bornéo et Sarawak. Les autorités britanniques proposent à la place de fédérer les deux États, devenus colonies de la Couronne en 1946, avec le sultanat de Brunei, protectorat britannique. Le plan échoue finalement à cause de l’opposition de Brunei.

C’est alors que le Parti communiste malais (MCP), qui a joué un rôle essentiel dans la résistance contre les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale, commence la lutte armée, réclamant l’indépendance immédiate. Opérant à partir de la jungle, 4 000 maquisards, en majorité chinois, harcèlent les Britanniques. L’état d’urgence est proclamé en juillet 1948. Il faut onze ans aux miliciens, formés par le général Templer, et aux contingents britanniques, australiens et néo-zélandais pour réduire la guérilla malaise.

Le 31 août 1957, la fédération de Malaisie est créée avec comme Premier ministre Tunku Abdul Rahman, le chef de l’UMNO. En 1961, il propose d’élargir la fédération à Singapour, Sarawak, le Nord-Bornéo (appelé ensuite Sabah) et Brunei.

Après deux ans de négociations, les États acceptent et, le 16 septembre 1963, la nouvelle fédération est proclamée. Elle se heurte d’emblée à l’hostilité des Philippines, qui ont des vues sur le Sabah, et à celle du président indonésien Sukarno, qui estime que Bornéo fait partie du territoire de l’Indonésie. Jusqu’en 1966, l’armée indonésienne harcèle la fédération, obligeant l’armée britannique à prendre position au Sarawak. À l’usage, la fédération se révèle délicate à gérer. Les relations avec Singapour, ville entièrement chinoise que dirige Lee Kuan Yew, amènent la cité à se retirer de la fédération en 1965.

L’équilibre ethnique de la fédération, dominée économiquement par une communauté chinoise sous-représentée politiquement, est le problème majeur des années 1960. Les émeutes interethniques de mai 1969 à Kuala Lumpur, au cours desquelles 800 personnes sont tuées, conduisent le gouvernement à choisir de régler la question ethnique par des mesures économiques d’urgence. Une fois l’état d’urgence aboli, en 1971, le nouveau Premier ministre, Tun Abdul Razak, annonce la mise en place d’une nouvelle politique économique destinée à lutter contre la pauvreté et à améliorer la situation sociale des Malais. Il élargit aussi la coalition de l’Alliance au pouvoir (qui intègre déjà des partis du Sarawak et du Sabah) pour former un Front national qui regroupe les principaux partis d’opposition au niveau fédéral et au niveau des États. Le Front remporte les élections de 1974 de manière décisive, puis, sous la direction du Premier ministre Datuk Hussein Onn, les élections de 1978. La scène politique est cependant toujours dominée par les problèmes ethniques et le Front national doit compter avec deux partis d’opposition importants : le Parti islamique panmalaysien, qui a quitté le Front en 1977 et met de plus en plus l’accent sur la religion, et le Parti d’action démocratique. "Malaisie" " Ecrit par et Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site