La 1ère guerre mondiale


Photos de Budapest

Durant la Première Guerre mondiale, les hommes politiques hongrois soutiennent l’effort de guerre autrichien, principalement parce qu’ils craignent qu’une victoire russe n’entraîne la sécession des minorités slaves de Hongrie, puis le démantèlement du pays. Mais la durée du conflit, les pertes de guerre, les diverses privations subies entretiennent un grand mécontentement dans le pays. La mort de François-Joseph, le 21 novembre 1916, et la montée sur le trône de Charles Ier affaiblissent les liens entre l’Autriche et la Hongrie. L’empire est officiellement dissout le 11 novembre 1918, et, cinq jours plus tard, le Conseil national proclame la république avec Mihály Károlyi pour premier président.

Miklos Horthy Nagybanya
Miklos Horthy Nagybanya

Montée vers la 2nde guerre mondiale


Mais le désordre social et politique persiste et, en mars 1919, le gouvernement de Károlyi est renversé par les communistes dirigés par Béla Kun. Le nouveau gouvernement nationalise toutes les entreprises industrielles et commerciales. Entre-temps, les Tchèques ont envahi la Hongrie par le nord et les Roumains par le sud. Incapable de traiter avec eux et confronté à une contre-révolution paysanne croissante, Béla Kun démissionne le 1er août 1919 et s’enfuit en Autriche. Trois jours plus tard, Budapest est occupée par les Roumains.

Supervisé par les Alliés, un gouvernement provisoire représentatif de tous les partis politiques de Hongrie est constitué le 25 novembre 1919. Dominé par Miklós Horthy de Nagybánya, ancien amiral austro-hongrois qui a constitué une armée et un gouvernement contre-révolutionnaires pendant la brève période communiste, le gouvernement exerce immédiatement de sévères représailles contre les révolutionnaires et les libéraux. Sur la demande pressante des Alliés, une Assemblée nationale est élue dès 1920. Celle-ci annule officiellement toute subordination à l’Autriche, proclame la monarchie et nomme Horthy régent. Le 4 juin 1920, le gouvernement hongrois accepte le traité de Trianon qui retire la Transylvanie, la Croatie et la Slovaquie à la Hongrie. Mais la misère économique et le désir de revanche suscité par les termes humiliants du traité de Trianon réveillent le nationalisme hongrois.

Après que Horthy a nommé le néofasciste Gyula von Gömbös au poste de Premier ministre en septembre 1932, le gouvernement entreprend de mener une politique étrangère agressive à l’encontre des démocraties voisines et noue d’étroites relations avec les régimes totalitaires de l’Italie fasciste et de l’Allemagne nazie. Lors de la partition de la Tchécoslovaquie, Hitler accepte d’accorder à la Hongrie une partie de la Slovaquie et toute la Ruthénie. En janvier 1939, la Hongrie signe le pacte Antikomintern avec l’Allemagne, l’Italie et le Japon. Au début de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement hongrois déclare officiellement sa neutralité, mais son attitude démontre sa sympathie pour les objectifs de l’Axe. Finalement, le 27 juin 1941, la Hongrie déclare la guerre à l’Union soviétique, puis le 13 décembre, aux États-Unis.

L’armée hongroise subit de lourdes pertes sur le front russe, et, en août 1943, le gouvernement engage vainement des démarches pour conclure une paix séparée avec les Alliés.

En mars 1944, les troupes allemandes occupent le pays et, après avoir contraint Horthy à démissionner, installent un gouvernement dirigé par Döme Sztojay, leader des Croix-Fléchées, le parti fasciste. Celui-ci se lance immédiatement dans une campagne de terreur contre tous les opposants et les juifs qui sont massivement déportés. Mais peu de temps après, en octobre 1944, l’Armée rouge pénètre en Hongrie. "Hongrie © Photo et Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site