Carnet Photographique

Relief de l'Irak


Le désert d'Irak
Désert d'Irak. Encarta

D'une superficie de 438 446 kilomètres carrés, l'Irak (en arabe ‘Iraq) est essentiellement constitué d'un large couloir alluvionnaire de strates pléistocènes encaissé entre les massifs montagneux irano-anatoliens (au nord et à l'est) culminant au mont Rost-Hazaret (3 607 m) dans le liwa' d'Erbil et au Pira Magrun (2 620 m) et un plateau désertique de 200 à 1 000 mètres s'élevant en pente douce de la rive occidentale, de l'Euphrate à la Syrie. La partie fertile de ce couloir, ne dépassant nulle part 100 à 150 kilomètres de largeur, gagne régulièrement sur la mer par les dépôts du Tigre et de l'Euphrate dont les embouchures se perdent dans une zone amphibie et lagunaire particulièrement défavorable à des installations portuaires. Depuis le IIIe millénaire avant notre ère, le rivage aurait avancé de quelque 200 km.

Fleuves en Irak


Les deux fleuves maintiennent imprégnée d'une eau souterraine (ou affleurant en marais et en lacs) toute cette plaine constituée d'alluvions quaternaires, de limons calcaires et argileux atteignant 100 m de profondeur à Bagdad et 400 m à Basrah (ou Bassora, arabe al-Basra). L'Euphrate, long de 2 330 km dont 1 200 en Irak, prend sa source en Turquie ; il a un débit moyen de 837 m3/s qui passe à 5 200 m3/s en période de crue. Le Tigre, long de 1 718 km dont 1 419 en Irak, naît également en Turquie ; il est grossi de cinq affluents, tous en territoire irakien, le Khabur, le grand Zab (392 km), le petit Zab (400 km), le ‘Azaim et la Diyala (386 km) ;

À ces réserves d'eau douce il faut ajouter le lac Habbaniyya, d'une capacité de trois milliards de mètres cubes, le réservoir du barrage de Dokan (6 milliards de mètres cubes), le réservoir de Derbendi-Khan (3,5 milliards), la dépression de Tharthar (58 milliards), la dépression de Dibis (10 milliards). Un système d'une douzaine de barrages et régulateurs - dont le premier, celui de Hindiya, a été construit en 1913 - protège le pays des inondations et assure théoriquement les moyens d'irriguer environ 5 millions d'hectares supplémentaires.

Mais le sol irakien souffre d'un double défaut : la forte densité de calcaire (12 à 14% contre 2 à 4% en Égypte) qui le rend compact ; la proportion des sels minéraux (0,9 à 7,3%) qui l'empoisonnent. Dissous dans la nappe phréatique, les sels montent par capillarité et se déposent en croûtes salines qui interdisent toute culture.

Les Babyloniens connaissaient déjà cette calamité qui avait entraîné un nomadisme agraire. La science moderne n'a pas encore trouvé à de tels maux des remèdes sérieux, si bien que la terre irakienne reste en péril.

La pluviosité est réduite et fort irrégulière : 336 mm à Bagdad en 1957 ; 78,4 mm en 1960 ; 129 mm en 1966. À Mossoul, les mêmes années, les quantités étaient respectivement de 459, 315 et 294 mm. Les saisons se réduisent pratiquement à deux ; l'été (al-s yfi) de mai à novembre et l'hiver (al-shitui) de la mi-novembre à la mi-avril ; c'est en hiver seulement que la pluie tombe, sous forme d'orages brusques crevant en cataractes capables de rendre impraticables les rues des villes. "Irak" sources et Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site