Carnet Photographique

Présentation de l'économie de Madagascar


Terres cultivées à Madagascar
Terres cultivées à Madagascar. Encarta

Madagascar est l’un des pays les plus pauvres du monde. En 2016, le produit national brut (PNB) était de 9,99 milliards de dollars, soit un PNB par habitant de 280 dollars. Le programme économique socialiste entrepris à partir de 1975 sous la présidence de Didier Ratsiraka est abandonné au milieu des années 1990 et laisse la place à une politique de privatisation et de libéralisation menée sous la conduite du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. Ce changement de stratégie ne permet pas de véritable redressement de l’économie alors que le pays est fragilisé par des troubles sociaux et politiques et par une corruption endémique. La longue crise survenue à la suite de l’élection présidentielle de 2001 entraîne notamment une récession de l’activité industrielle atteignant 90 p. 100 dans certains secteurs.

Avec l’arrivée au pouvoir de l’entrepreneur à succès Marc Ravalomanana en 2002 et la mise en œuvre une politique de réforme et de relance économique volontariste, soutenue par les institutions financières internationales, le pays renoue avec une croissance soutenue dès 2004. De grands chantiers publics sont lancés, en particulier dans la lutte contre la corruption, l’amélioration du réseau routier, de l’éducation et de la santé de base. En 2004, 72 p. 100 de la population malgache vivait sous le seuil de pauvreté.

Une économie agricole


L’économie malgache est essentiellement agricole : l’agriculture occupe 78 p. 100 (2002) de la population active et représente 27,5 p. 100 du PIB. Le relief montagneux et l’érosion dramatique des sols réduisent les surfaces cultivables à 5,1 p. 100 de la superficie totale. L’agriculture est également tributaire des conditions climatiques, en particulier des cyclones qui produisent de graves dégâts de manière récurrente.

L’essentiel de la production est destiné à la consommation intérieure et l’autosuffisance est à peine atteinte. Les principales cultures sont le riz (3 485 000 t en 2006), le manioc (2 358 775 t), les haricots, le maïs (293 464 t), les patates douces (526 238 t), les pommes de terre (220 000 t) et le taro (200 000 t).

Le café, les clous de girofle, la canne à sucre, le sisal, le tabac et la vanille (dont Madagascar est l’un des principaux producteurs au monde) sont destinés à l’exportation. Pays d’élevage, Madagascar possédait en 2006 un cheptel de 9,69 millions de bovins, 1,2 million de caprins et 1,6 million de porcs, qui restent dans le circuit national.

En 2006, l’exploitation forestière a produit 11,5 millions de m3 de bois, utilisé principalement pour la satisfaction des besoins locaux (bois de cuisson, de chauffe et pâte à papier). Des programmes de reforestation des Hautes Terres, les plus touchées par l’érosion, et de gestion écologique des zones exploitées ont été mis en place. Traditionnellement peu commercialisés, les produits de la pêche (144 900 en 2005) — en particulier les crevettes — tendent à constituer une source de revenus d’exportation de plus en plus importante. "Madagascar" " Ecrit par et Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site