Carnet Photographique

Généralités sur l'économie du Liban


Elevage ovin
Elevage ovin au Liban. Encarta

En 2016, le PIB du Liban s’élevait à 47 milliards de dollars. Ravagé par plus de quinze années de guerre, le Liban, prospère jusqu’en 1975, demeure un pays relativement riche. Sa reconstruction (6 milliards de dollars en dix ans avec le plan « Horizon 2000 ») alimente une croissance économique soutenue, de 4,59 p. 100 en moyenne pour la période 1990-2003. La reconstruction du Liban et notamment de Beyrouth fait appel aux capitaux internationaux. L’État et les banques ont émis de nombreux emprunts en dollars. Les finances publiques sont dans une situation critique, la dette atteignant 36 milliards de dollars en 2005. Le malaise économique s’accroît, parallèlement au malaise social.

L'agriculture libanaise


L’image positive de la reconstruction continue toutefois de prédominer dans les milieux politiques et financiers internationaux. Mais la situation des Libanais demeure fragile puisqu’au milieu des années 1990, environ 28 p. 100 de la population vivait en dessous du seuil de pauvreté. En 2005, le secteur primaire occupait 7,3 p. 100 de la population active et constituait 6,5 p. 100 du PIB. Les surfaces cultivées couvrent environ 30,6 p. 100 du pays et la balance agricole demeure extrêmement déficitaire. La plaine côtière, cultivée de façon intensive, produit du tabac, de la vigne et des fruits (oranges, raisin, figues et melons). Les céréales (blé, orge), les légumes et les fruits (pommes de terre, cerises, prunes, pommes), sont cultivés sur les portions irriguées de la vallée de la Bekaa. La production de fruits atteint 891 600 tonnes et, celle de pommes de terre, 355 000 tonnes. Le pavot et la marijuana, cultivés dans la plaine de la Bekaa, ont constitué une source de revenus importante pendant la guerre civile.

Les moutons, les chèvres et le bétail, qui paissent sur les hauteurs, ont contribué à l’érosion des sols et à la déforestation. En 2005, le cheptel libanais comprenait 430 000 caprins, 340 000 ovins, 90 000 bovins et plus de 35 millions de volailles.

En 2005, les forêts ont fourni 88 504 m³ de bois. La pêche reste peu importante : les prises totalisaient 4 656 tonnes en 2004. "Liban" sources et Encarta

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos Vietnam

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos Vietnam

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos Hong Kong

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos Corée

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos Cambodge

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos Japon

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos Thailande

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos Taiwan

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site