Alaska - une économie rurale et minière


L’économie de l’Alaska repose sur l’exploitation des ressources naturelles. L’État est riche en pétrole et en gaz naturel (voir gaz combustibles). Le démarrage, en 1977, de l’exploitation des vastes champs pétrolifères de Prudhoe Bay, sur la côte de l’océan Arctique, a fortement stimulé l’économie locale.

Photo de l'Alaska
Photo de l'Alaska

Le pétrole de Prudhoe Bay est acheminé par pipeline à travers l’Alaska jusqu’au port de Valdez, près d’Anchorage, sur le Pacifique. La région possède également des gisements de cuivre, d’or, de minerai de fer, de charbon et de molybdène. L’exploitation forestière alimente une importante industrie (menuiserie, ébénisterie, papeterie). La pêche (crabe, flétan, saumon) et ses dérivés industriels (pêcheries, conserveries) équivalent en importance économique à l’exploitation minière. L’agriculture est mineure (cultures sous serre, élevage, pomme de terre). Le tourisme est en plein essor et bénéficie de la beauté des sites naturels et de nombreux musées, renfermant des collections d’arts indigènes.

Comme préciser précédemment, si l'agriculture est moins importante que l'exploitation des hydrocarbures, elle reste importante. Elle est tournée vers l(exploitation des forêts avec notamment la gestion du bois.  "Alabama" . Sources utilisées Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Photos du Canada

Le Canada

Photos Infos Canada