Carnet Photographique

Le Brésil dans les années 30


La révolution brésilienne de 1930
La révolution brésilienne de 1930

À l’issue de l’élection présidentielle de mars 1930, Julio Prestes, le candidat pro-gouvernemental, est déclaré vainqueur devant Getúlio Vargas. Ce dernier est un homme politique de premier plan, fervent nationaliste, originaire de l’État de Rio Grande do Sul. Il dispose du soutien d’une grande majorité de l’armée et de la classe politique. En octobre 1930, il déclenche un coup d’État. Après trois semaines de combats, Vargas est désigné président provisoire, avec de très larges pouvoirs.

Dans le but de réduire la crise économique, Vargas entreprend de diminuer la production de café et d’acheter, afin de les faire détruire, les excédents stockés. Ces dépenses renforcent les problèmes financiers du gouvernement et le Brésil est dans l’incapacité de faire face à sa dette extérieure. L’année suivante, en 1932, le régime de Vargas réprime une large rébellion à São Paulo après près de trois mois de combats intenses.

Le mandat constitutionnel (1934-1937)


En 1933, Vargas entreprend de doter le pays d’une nouvelle Constitution en convoquant une Assemblée constituante. Le nouveau texte, adopté en 1934, prévoit notamment le droit de vote des femmes, la sécurité sociale pour les travailleurs et l’élection du président par le Congrès.

Le 17 juillet 1934, Vargas est élu officiellement président de la République. Au cours de la première année de son mandat constitutionnel, Vargas rencontre une forte opposition de la part de l’aile gauche du Mouvement des travailleurs brésiliens. En novembre 1935, des tentatives de révoltes communistes sont déjouées à Pernambouc et à Rio de Janeiro.

La loi martiale est instaurée et Vargas gouverne par décrets présidentiels. Pour réduire la force de l’opposition, de grandes vagues d’arrestations d’opposants au gouvernement ont lieu. Le mécontentement populaire devient particulièrement fort lorsque le jeune parti pro-nazi Integralista gagne la faveur d’une large partie de la classe moyenne du pays. Bientôt toute l’activité antigouvernementale est centralisée autour de ce parti.

Le coup d'Etat et l'Estado Novo (1937-1945)


En novembre 1937, à la veille de l’élection présidentielle, Vargas fait dissoudre le Congrès et proclame une nouvelle Constitution lui conférant un pouvoir absolu. Il réorganise le gouvernement et l’administration du pays à l’exemple des régimes totalitaires italien et allemand. Les partis politiques sont interdits, la presse et la correspondance sont soumises à une étroite censure.

Le gouvernement de Vargas, officiellement désigné par le titre d’Estado Novo (« l’État nouveau »), doit rester au pouvoir jusqu’à ce que soit décidée la date d’un référendum sur de nouvelles lois organiques. Cette date n’est en réalité jamais fixée. Vargas obtient l’assentiment d’une large partie de la population grâce à une série de décrets assurant plus de prestations sociales aux ouvriers des plantations. La seule menace sérieuse contre son autorité vient de l’Integralista dont les partisans organisent un soulèvement en 1938. Quelques heures suffisent à écraser la rébellion. En dépit du caractère totalitaire de son régime, Vargas entretient d’amicales relations avec les démocraties.

Getúlio Vargas
Getúlio Vargas

Son gouvernement est ouvertement hostile au IIIe Reich, notamment en raison de l’activité d’espionnage nazie au Brésil. Lorsque la preuve de la complicité nazie dans la révolte de l’Integralista est apportée, Vargas impose de sévères restrictions aux ressortissants allemands installés au Brésil. Cette mésentente conduit à une rupture temporaire des relations diplomatiques entre les deux pays en octobre 1938.

La tentative de normalisation des relations est entravée par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Soutenu par les États-Unis, le régime de Vargas s’engage aux côtés des Alliés. La contribution brésilienne au conflit est avant tout économique : un vaste programme d’expansion industrielle permet d’augmenter la production de caoutchouc et des autres matériels de guerre vitaux. Des bases navales et aériennes sont construites sur les points stratégiques de la côte brésilienne. Elles deviennent d’importants centres de la guerre anti-sous-marine pour les Alliés. Progressivement, la flotte brésilienne se voit confier la conduite des missions de patrouille dans l’Atlantique Sud. En 1944 et 1945, un corps expéditionnaire brésilien prend part à la campagne alliée en Italie. Mais pendant ce temps, les manifestations de mécontentement à l’égard de Vargas se multiplient. À la suite d’un défi lancé en février 1945 par un groupe d’éditeurs, le gouvernement accepte d’assouplir la censure sur la presse. Le 28 février 1945 est annoncée la tenue d’élections présidentielle et législatives. Peu à peu, les principales entraves à l’activité politique sont levées. En avril 1945, tous les prisonniers politiques, y compris les communistes, sont amnistiés. "Brésil" . Sources Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Infos site