Carnet Photographique

Un climat polaire


Groenland

Le Groenland connaît un climat polaire extrêmement froid et contraignant. L’été y est très court, sauf dans le sud de l’île, où la température moyenne estivale atteint 8,9 °C. Des maxima de 28 °C ont été recensés dans le sud-ouest. L’hiver dure de six à neuf mois, la nuit polaire pouvant durer jusqu’à quatre mois dans le nord. Des minima de - 64 °C ont été enregistrés.

Evolution de la calotte glaciaire


Evolution de la calotte glaciaire
Evolution de la calotte glaciaire du Groenland entre 1992 et 2002. Source Encarta

Selon une étude internationale (Arctic Climate Impact Assessment), commandée par le Conseil de l'Arctique et publiée en 2004, la perte de glace le long des bords de la calotte glaciaire de l'Arctique a plus que doublé de 1992 à 2002. Les zones en orange-rouge figurant sur ces images satellites montrent l'augmentation spectaculaire de la surface touchée par le réchauffement climatique en à peine une décennie. L'étude indique notamment que les principales conséquences de la fonte des glaces du Groenland (ajoutée à celle des glaciers du Canada et de l'Alaska) sont une forte élévation du niveau moyen des mers, le déplacement des 4 millions d'habitants de l'Arctique, et le rétrécissement des territoires de l'ensemble de la faune arctique (ours polaires, caribous, etc.) dont la survie est fortement menacée.Dans les années 2010 et plus particulièrement en 2016, la fonte de la banquise s'est accélérée. Aujourd'hui, la vie des ours polaires est réellement en jeu.

Le climat au Groenland et sur le Pôle Nord


L’extension en latitude et la présence de courants marins sont responsables de certaines disparités climatiques. L’adoucissement du climat dans le sud-ouest de l’île s’explique notamment par l’influence modératrice d’un courant tiède issu de la dérive nord-atlantique. La côte orientale, au contraire, est baignée par un courant froid originaire de l’océan Arctique. Les précipitations sont essentiellement neigeuses. Leur total annuel, très faible dans le nord, augmente progressivement vers le sud. Avec un total de 60 mm par an, l’extrême nord constitue un milieu particulièrement aride. L’inlandsis y est stagnant en raison de la faible alimentation neigeuse. Au niveau de Nuuk (64° de latitude nord), les précipitations atteignent 700 mm par an. Elles s’élèvent à plus de 1 700 mm dans l’extrême sud.

Dans le sud humide, l’abondante alimentation neigeuse donne des glaciers vivants, animés d’un écoulement parfois rapide. L’ensemble de l’île est régulièrement soumis à un vent glacial très violent (jusqu’à 160 km/h), le blizzard. Celui-ci souffle depuis le centre de la calotte glaciaire vers la périphérie. "Groenland" © et Encarta.

Photos des pays d'Afrique à visiter

Photos du Maroc

Le Maroc

Photos Infos pays

Photos de la Tunisie

Photos de la Tunisie

Photos Infos pays

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site