Ile de la Martinique : carte, relief et géographie


Départements de France

La Martinique est un département et une région d'outre-mer (DOM-ROM, ou DROM) de la France d’outre-mer, situé dans les Antilles françaises, entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique. Son chef-lieu est Fort-de-France.

Carte géographique de la Martinique (département français d'Outre-Mer)


Carte géographique de la Martinique
Carte de la Martinique. Encarta

Géographie de la Martinique


La Martinique, « l’île aux fleurs » d’origine volcanique, appartient à l'archipel des Petites Antilles. Elle présente un relief montagneux dans le nord et l’ouest, marqué par les deux massifs de la montagne Pelée (un volcan toujours actif qui culmine à 1 397 m d’altitude) et des Pitons du Carbet (qui s'élèvent à 1 120 m).

Le relief et le climat de l'île de Martinique


Le sud de l'île est en revanche constitué de collines calcaires ou volcaniques atteignant 300 à 500 m d’altitude, les mornes. En raison de ces différences d'altitude, le nord est beaucoup plus humide que le sud de l'île et très boisé (42 p. 100 du territoire).

Le climat de la Martinique est celui des îles des Petites Antilles : une température moyenne de 26 °C, une saison humide en été, fréquemment accompagnée de cyclones, et une saison plus sèche en hiver. Les précipitations annuelles sont variables : de 8 à 10 m au-dessus de 1 000 m d’altitude et moins de 1 500 mm dans certains secteurs côtiers « sous le vent », comme au rocher du Diamant dans le sud de l’île. Le tourisme est la principale richesse économique de la Martinique. Le secteur a bénéficié non seulement de la déréglementation du transport aérien qui a permis d'élargir la clientèle, mais aussi d'une politique fiscale attractive visant à exonérer les investissements immobiliers et de loisirs réalisés en Martinique. Cependant, le département souffre de la concurrence des autres destinations antillaises, et la clientèle française ne suffit plus à faire vivre l'économie locale. Aussi, des efforts importants sont réalisés pour attirer une clientèle nord-américaine, plus proche. En effet, son pouvoir d’achat est plus élevé que celui de la clientèle française, et le transport est moins onéreux que pour les Français. "Martinique" . Sources utilisées : Encarta et Universalis.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site