Amérique Centrale - géographie et carte


Amérique centrale

Amérique centrale, région, constituée d’un long isthme étroit formant une passerelle entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. L’Amérique centrale couvre une superficie d’environ 520 000 km2 et comprend, du nord au sud, outre la péninsule du Yucatán, au Mexique, sept États dont le Guatemala, le Belize, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica et le Panamá.

Carte géographique de l'Amérique Centrale


Carte géographique de l'Amérique Centrale
Carte de l'Amérique centrale. Source Encarta

Géographie de l'Amérique Centrale


La limite géologique de l’Amérique centrale se situe à l’isthme étroit de Tehuantepec, dans le sud du Mexique. Cette étroite section sépare les roches volcaniques du nord-ouest des structures plissées et crevassées de l’Amérique centrale. Au sud, la vallée de l’Atrato, en Colombie, pays de l’Amérique du Sud, marque la limite avec l’Amérique du Sud.

L’Amérique centrale, une région particulièrement instable de l’écorce terrestre, constitue l’un des bords occidentaux de la plaque des Caraïbes. Le glissement de la croûte océanique sous ce bord, qui commença au miocène, il y a environ 25 millions d’années, souleva le fond marin. Une péninsule et un archipel se formèrent à une époque plus récente. Puis, voilà environ 3 millions d’années, les îles dispersées commencèrent à former un véritable pont terrestre, ou isthme, reliant l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord. Parallèlement à la subduction se produisirent des éruptions volcaniques. L’Amérique centrale compte au moins quatorze volcans en activité et est secouée par de fréquents tremblements de terre. Au xxe siècle, la capitale du Nicaragua, Managua, fut à deux reprises détruite par des tremblements de terre. Le plus récent, en 1972, fit dix mille victimes. L’activité volcanique façonna un paysage de cônes majestueux, formés par les éruptions de cendres et de lave, et de magnifiques lacs occupant des cratères volcaniques effondrés (calderas). "Amérique centrale" © Photo et Encarta. Informations complémentaires disponibles sur le site du Monde Diplomatique.

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Infos site