Carnet Photographique

Département de l'Aisne : carte et infos


Départements de France

Aisne (département), département du nord de la France, situé en Région Picardie, aux frontières de la Belgique. Superficie : 7 369 km2 ; population (2012) 555 400 habitants ; densité de population : 73 habitants / km².

Héritier des provinces historiques de l’Île-de-France et de la Champagne, le département de l’Aisne ne possède guère de frontières naturelles et se présente plus comme un assemblage de régions bien individualisées que comme un territoire géographiquement uni. Vaste plateau entaillé de vallées, il s’étend sur le nord-est du Bassin parisien (Brie champenoise, Orxois, Tardenois, Laonnois, Thiérache et Vermandois). Le chef-lieu de département est Laon, les quatre chefs-lieux d’arrondissement étant Château-Thierry, Saint-Quentin, Soissons et Vervins. La cour d’assises siège à Laon, la cour d’appel à Amiens, tout comme le siège de l’Académie, tandis que celui de l’évêché est à Soissons. Les protestants dépendent du consistoire de Saint-Quentin.

Carte geographique de l'Aisne


Carte du département de l'Aisne
Carte géographique de l'Aisne. Source Quid

Cours d'eau de l'Aisne


De nombreux cours d’eau traversent le département : l’Oise (135 km), la Serre, l’Aisne (100 km), l’Ourcq et la Marne (45 km). Des canaux (420 km de voies navigables) ont, par ailleurs, été aménagés dans le nord du département. Plusieurs forêts couvrent l’Aisne, notamment celles de Saint-Michel, sur la frontière franco-belge, de Saint-Gobain et de Villers-Cotterêts. Le climat du département de l’Aisne est tempéré, plus froid dans les secteurs proches de l’Ardenne. La température moyenne annuelle avoisine 13 °C, et les précipitations varient de 800 à 900 mm par an.

Economie de l'Aisne


A l’exception de quelques zones de maraîchage et d’élevage bovin laitier pratiqué dans le Nord-Est (Thiérache) et dans le Sud-Est (Tardenois et Brie),le département se consacre en priorité à la culture industrielle des céréales (plus de la moitié de la surface agricole utile) et des betteraves (Vermandois, Laonnois, Soissonnais), dont l’Aisne est le premier producteur français. Les jachères (12 500 ha) liées à la Politique agricole commune sont en régression.

Les sites industriels de l'Aisne


Une centrale thermique est implantée au sud de Saint-Quentin. Les principaux sites industriels sont, du nord au sud, Le Nouvion-en-Thiérache, Hirson, Saint-Quentin, Chauny, Laon, Saint-Gobain, Soissons, Villers-Cotterêts et Château-Thierry. Les industries sont diversifiées : agroalimentaire, constructions mécaniques, produits chimiques, matériaux de construction, textile, etc. Une université est implantée à Saint-Quentin. Outre les canaux, le département est traversé par deux autoroutes (Paris-Reims et Reims-Calais) ainsi que par des voies ferrées. Un camp militaire est installé à Sissonne. "Aisne département". . Sources utilisées : Encarta. Infos Wikipedia.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site