Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Corée du Sud – Carnet Photographique – 29/12/17
Nous sommes samedi matin. Le soleil se lève à Séoul. Je pars aujourd’hui pour Busan dans le sud du pays. Il s’agit de la 2ème plus grande ville de Corée du Sud. La station balnéaire est réputée dans tout le pays. Les agences de voyage proposent aux habitants des voyages tout compris avec une belle photo de la plage de Busan : une grande plage de sable jaune ; des parasols. Le paradis en Corée du sud.
Je rejoins la gare centrale de Séoul. 2h30 pour rejoindre Busan en train. La gare est moderne, vitrée et lumineuse. Elle fourmille. Ca monte, ça descend. Une voiture publicitaire trône au milieu. Un immense panneau annonce les départs des trains. Je prends un escalator et arrive dans les salles d’attente. J’aperçois les quais. C’est l’heure. J’accède à ma voiture. J’ai le sentiment d’être dans le TGV français. Même sonnerie, mêmes sièges.
Nous traversons le pays du nord au sud. Très peu d’arrêts. Les paysages ne me laissent pas de souvenirs impérissables. Beaucoup de constructions et d’industries jalonnent le parcours. J’arrive à Busan. Il fait beau et plus chaud qu’à Séoul. Je prends le metro pour regagner l’hôtel. Après une petite pause, me voilà parti à la découverte de Busan. Je n’ai qu’une envie pour aujourd’hui : voir la mer et le sable. Je dois traverser toute la ville.
Plus de 40 minutes. Busan est une ville sui s’étend toute en longueur. Elle est encerclée par les montagnes. La ville semble à l’étroit. De nombreux immeubles sont construits sur les pentes raides des sommets. Les habitants semblent vivent à l’étroit. Un nuage de pollution est sur la ville. Certains quartiers sont formés de petites maisons. Elles ne me semblent pas très solides. Je parviens enfin au terminus de la ligne de metro.
Je découvre de longues avenues. Des magasins de souvenir proposent des bouées, de petits bateaux pneumatiques et des jeux de plage. Je suis dans la bonne direction.
Enfin, le front de mer. Je suis loin de la plage paradisiaque vue sur une affiche publicitaire. D’immenses buildings entourent la plage. Certains sont encore en construction. Quelques arbres le long de la route. J’aperçois les grandes chaines hôtelières internationales et la restauration rapide mondiale. Des coréens font du vélo ; d’autres s’amusent avec des cerfs volants. Ambiance de vacances en Corée du sud.
Un écriteau délivre les mesures à prendre en cas d’alerte tsunami. Les raz de marée de 2003 en Thaïlande et du Japon en 2011 sont présents dans tous les esprits. Un groupe de jeunes occidentaux se livrent à une danse hystérique sur la place. Peints de toutes les couleurs, des expatriés font la fête. La musique déverse un torrent de paroles. Les coréens s’arrêtent, regardent et sourient. Ceux qui le souhaitent sont conviés. Les bouteilles de bière s’entassent.
Je m’éloigne et me met au calme. Je suis sur une extrémité de la plage. Tout est calme. Seul le bruit des vagues vient rompre le silence. Je regarde la mer de Chine. Je suis en Asie. A plusieurs reprises je me répète cette phrase. J’ai une chance extraordinaire. J’imagine les côtes japonaises peu éloignées de Busan. « La Corée du Sud » E. BUCHOT.
Photos des pays d’Asie à visiter