Carnet Photographique

Visite de l’île Djurgården

La ville de Stockholm est connue pour ses parcs et sa nature environnante. L’île de Djurgarden en est le symbole. Située sur l’Est de la capitale, elle fait 270 hectares ; 800 habitants y vivent. Elle est réputée pour son port, son parc d’attraction (Grona Lund) et surtout le musée Skansen.

Le musée Skansen


Le plus grand musée en plein air

Le musée Skansen occupe une grande place sur l’île Djurgarden. Son objectif est de montrer le cadre de vie et le mode de vie des Suédois d’antan. Un bon moyen de découvrir l’histoire des pays scandinaves.

Eglise en bois traditionnelle suédoise - Skansen
Eglise en bois traditionnelle suédoise. Photo de E Buchot

Histoire de Skansen

Le musée Skansen fut créé au 19ème siècle, en 1891. Artur Hazlius en est le fondateur. Hazlius était professeur des langues du nord de l’Europe. Le 19ème siècle est marqué par la révolution industrielle qui change profondément le visage de l’Europe. A travers ses nombreux voyages, Hazlius est convaincu qu’il faut montrer l’histoire et les coutumes locales de la Suède avant la révolution. En 1888, il crée le musée Skansen. De vieilles maisons situées notamment dans les campagnes de Suède et dans le nord du pays furent démontées et reconstruites sur l’île de Djurgaden. Les meubles et objets quotidiens sont également amenés. L’église d’un village suédois est aussi transporté au musée. Elle est faite entièrement en bois et a la forme d’un bateau inversé.

L’objectif du musée est de montrer la vie quotidienne des suédois. Des personnes habillées en habit traditionnel vous accueillent et reconstituent le mode de vie. Des métiers anciens sont reconstitués. Le monde animal n’est pas oublié. Au 18ème siècle, en effet, les suédois vivaient avec de nombreux animaux domestiques ou d’élevage. Vous verrez ainsi de nombreux chevaux aux portes des msaisons.

Métier traditionnel de Suède - Musée Skansen
Métier traditionnel de Suède – Skansen. Photo E. Buchot

Le musée regroupe aujourd’hui près de 150 vieux batiments. Le plus ancien a 600 ans. Vous découvrirez, entre autres, une ferme au milieu de la végétation traditionnelle, des maisons traditionnelles faites en bois (construction de l’époque médiévale). Au 20ème siècle, fut rajoutée au musée, la vie urbaine.

Le musée Skansen présente également un zoo qui rassemble les animaux qui vivent aujourd’hui en Scandinavie : le loup, l’ours, le bilan, les rapaces et bien d’autres espèces encore. Très agréable.

Infos pratiques


Le musée Skansen est ouvert tous les jours de l’année entre 10h et 22 heures en été, 20 heures au printemps et à l’automne et 16 heures en hiver (n’oubliez pas que les journées sont courtes en hiver).

L’entrée est payante et varie entre 10 et 15 euros pour les adultes et 6 euros pour les enfants. Attention, le prix varie selon la saison.

Pour vous rendre sur l’île de Djurgarden est accessible en bateau à partir de Gamla Stan ou Nybrokajen. Pour les marcheurs, vous pouvez vous y rendre à peid à partir du centre de Stokholm. Un bon moyen de découvrir les proches environ de la ville de Stockholm.

Bon voyage à Stockholm. © "Stockholm"

  Photos des pays d’Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L’Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Partager