En vous rendant sur la place Odéon (même nom qu’à Paris), vous découvrirez la superbe église des Théatins. Vous ne la raterez pas en arrivant sur la place. Toute de jaune vêtue, sa façade et son clocher sont visbles de loin.
Ceux qui connaissent Florence pourront faire un petit rapprochement avec la place devant l’église : un espace couvert avec des statues et des monuments historiques tout autour. Un très beau lieu à Munich.
Cette église fut construite au 17ème siècle (entre 1663 et 1688) par Ferdinand Maria. Il s’agissait de faire honneur à la naissance de leur futur fils Maximilien.
L’architecte qui fut à l’origine de l’église fut Agostino Barelli. Il s’inspira pour cela d’une église romaine.
L’église est de style baroque. L’église fut définitivement terminée en 1690 avec la construction de la deuxième tour. Mais attention, si la façade donne le sentiment que l’intérieur sera chargé, il n’en sera rien.
L’intérieur de l’édifice Theathinerkirche est sobre et blanc, ce qui tranche avec la couleur jaune de la façade. En avançant au centre de l’église vous découvrirez une superbe coupole haute de 71 mètres. La vue est splendide. Les colonnes de l’église sont en stuc. Elles ont été réalisées par l’italien Giovanni Antonio Viscardi.
Comme dans la cathédrale, une crypte vous pemettra d’admirer les tombeaux de la famille princière des Wittelsbach.
Comme de nombreux monuments historiques, l’église fut fortement détruite, mais finalement rapidement reconstruite.
L’église est ouverte tous les jours de 8 heurs à 20 heures. Par respect, les visites ne sont pas autorisées pendant les messes.
© "Munich" Emmanuel Buchot
Photos des pays d’Europe à visiter