Le centre historique de Venise est très étendu. Il s’étend sur une île de la lagune de Venise et est relié par un pont long de plus de 2 km. La visite de la vieille ville de Venise demande plusieurs jours et beaucoup de marche. Vous trouverez ici les grands monuments à visiter.
Il n’y a qu’une seule véritable place à Venise – la place Saint Marc. Les autres petits espaces fermés s’appellent des campo.
La place la plus connue du centre historique de Venise est la place saint Marc. C’est souvent le premier lieu visité par les touristes à Venise. La place saint Marc est située au sud de Venise au bord de la lagune. Elle est composée de deux parties : la Piazza et la Piazetta. La piazza est le coeur central de la place avec la basilique saint Marc, le célèbre campanile et la tour de l’horloge. La Piazetta longe le palais des Doges. Historiquement, la place a été le centre culturel, politique et religieux de Venise. Aujourd’hui c’est un point de rassemblement des touristes et point de départ du célèbre carnaval de Venise.
Le campo San Polo est la 2ème grande place de Venise après la place saint Marc. Il s’agit d’un espace fermé. Historiquement, c’était un lieu important de la vie publique à Venise : jeux, théâtre et marchés. Des monuments remarquables sont à voir : le palais Corner Mocenigo et le palais Sorenzo.
Venise est une ville monumentale. Les principaux monuments à visiter sont le palais des Doges, la basilique saint Marc, le campanile, le pont des Soupirs, le pont Rialto.
Le célèbre palais des Doges est situé au coeur du centre historique de Venise sur la place saint Marc au bord de la lagune. Historiquement, il y eut un premier palais au 10ème siècle, mais qui fut détruit lors d’un incendie. Un palais fut reconstruit au 14ème siècle. Les doges de Venise y établirent leur siège jursqu’au 18ème siècle. Sur le plan architectural, le palais mélange un style gothique et un style byzantin. Les architectes furent Pietro Baseggio et Filippo Calendario. Le palais des Doges a abrité une première prison qui était située sous les toits. La température pouvait atteindre les 50° en été. Casanova en fut le prisonnier le plus connu, grâce notamment à son évasion. Au 17ème siècle, la prison fut déplacée à proximité du palais et était relié par le pont des soupirs. Ce pont porte ce nom en raison des soupirs que poussaient les prisonniers.
La basilique saint Marc est située sur la place saint Marc. C’est la plus grande église de Venise. La première basilique date du 9ème siècle. Après un incendie, elle a été reconstruite à la fin du 10ème siècle. Des restes de l’ancienne église ont été conservées. On peut encore encore les voir aujourd’hui. L’église a la forme d’une croix grecque et est surmontée de 5 coupoles. La plus haute fait 45 mètres. L’intérieur est recouvert de nombreuses mosaïques sur fond d’or. La plupart datent du 13ème siècle et les plus anciennes de la fin du 11ème.
Le pont Rialto est l’un des plus vieux de la ville de Venise. Ses premières traces datent du 14ème siècle. Il s’agissait de pont en bois. Le pont tel que nous le connaissons aujourd’hui date du 16ème siècle. Il est alors construit en pierres. L’architecte est Antonio da Ponte.
Avec le pont Rialto, le pont des Soupirs est le plus célèbre de Venise. La légende veut que les condamnés qui venaient d’apprendre leur jugement ou allaient être jugés, poussaient des soupirs en passant sur ce pont. Le pont des Soupirs a été construit au début du 17ème siècle par Antonio da Ponte. Le pont relie le palais des Doges à la prison construite au 17ème siècle. Il est conçu de telle manière qu’aucun prisonnier ne puisse s’enfuire : le pont est totalement fermé et la lumière passe par de petites fenêtres.
Le campanile de Venise est l’une des grandes attractions de Venise. Le campanile a été construit en 1912 sur le modèle de celui de 1514. Le premier campanile date du 9ème siècle. IL a été détruit par un incendie en 1489. Il mesure 98 mètres de haut (toit compris) et 12 mètres de large. Il donne aux visiteurs une superbe vue sur l’ensemble de ville de Venise. Pour visiter le campanile, vous prendrez un ascenceur. Le cout de la visite est de 8 euros. Le monument est ouvert tous les jours de 9h à 21h en été et de 9h à 19h au printemps et à l’automne. Attention, en hiver, il ferme à 15h45.
Le grand canal de Venise est le plus long et le plus large de la ville. Il fait 3,8km de long et près de 70 mètres de large. Ce canal est le plus connu de la ville. Il est enjambé par 7 ponts. La plupart des petits canaux le rejoignent. On en compte 45 qui le relient. Pour le visiter et admirer les superbes maisons qui le bordent (beaucoup datent du 17ème et 18ème siècle), vous pouvez emprunter le vaporetto. Il vous conduira de la gare de Venise à l’embouchure de la place saint Marc.Bon voyage à Venise © Ecrit par E. Buchot
Photos des pays d’Europe à visiter