La vieille ville de Prague est splendide. Vous découvrirez de vieux immeubles colorés, des monuments historiques à chaque coin de rue, des églises somptueuses. Lors de votre visite du centre historique de Prague, vous voyez des siècles d’histoire se dérouler sous vos yeux. Les différents styles architecturaux sont les témoins de la grande histoire tchèque.
Prague a l’un des plus beaux centre historique d’Europe, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y découvrez encore aujourd’hui, les traces de l’époque médiévale de Prague, l’époque baroque et enfin, la période moderne. Chaque époque a su conserver la structure d’origine de la ville de Prague. Le centre a été restauré avec beaucoup de réussite après la chute de l’Union Soviétique. Les vieux immeubles de styles gothiques sont très colorés. Aujourd’hui, on peut distinguer 3 quartiers distincts : Stare Esto qui est la vieille ville ; Mala Strana qui correspond à la petite ville et Nove Mesto qui signifie la ville nouvelle.
Il reste de nombreux monuments de l’époque médiévale. Le plus connu et le mieux conservé est le château de Prague construit au 12ème siècle à l’initiative de Sobeslav II. Ce chateau fait de pierres a remplacé l’ancien chateau construit en bois.
Au fur et à mesure des siècles, il fut aménagé et transformé avec des salles d’époque renaissance comme celle du jeu de Paume. A votre arrivée, vous serez fasciner par la superbe cathédrale Saint-Guy qui date elle du 14ème siècle. Non loin du chateau se trouve un monastère de Prémontrés. A partir du 12ème siècle et les suivants, Prague s’est beaucoup agrandie et devint un centre culturel d’importance en Europe. La construction du pont Charles au 12ème siècle a permis l’essor du quartier Mala Trana. Ce pont de pierres a remplacé un pont de bois. Vous y remarquerez les très belles statues qui jalonnent le pont Charles.
Au 16ème siècle un incendie détruisit une partie importante de la ville de Prague. La reconstruction fut le point de départ de la Renaissance à Prague. On peut visiter, entre autres, le bélvédère de la reine Anne, de nombreux immeubles colorés dans le quartier de la vieille ville, la très belle église Notre Dame de la Victoire située à Mala Strana. Vous en verrez une très belle vue de la tour de l’horloge sur la place.
Prague a tout de même connue des destructions pendant l’époque contemporaine et notamment sous l’occupation soviétique. Vous verrez de beaux édifices contemporains dans le quartier juif de Prague. Aujourd’hui, de nouveaux immeubles contemporains apparaisent dans le centre de Prague.
L’ensemble du centre peut se visiter à pied. Pour vous rendre au chateau de Prague, vous pouvez emprunter le bus, mais là encore la meilleure solution reste la marche. Vous trouverez de nombreux restaurants, cafés, et magasins de souvenirs tout au long de votre promenade. N’hésitez pas à venir découvrir Prague en été, mais aussi en hiver. La neige et l’ambiance vous laisseront un très bon souvenir. Un long week end est nécessaire pour profiter des différents quartiers. Bonne visite de Prague ©" Ecrit par Emmanuel Buchot.
Photos des pays d’Europe à visiter