Carnet Photographique

La Mauritanie dans les années 2000


Maaouya Ould Sidi Ahmed Taya
Maaouya Ould Sidi Ahmed Taya

Le 3 août 2005, le président Ould Taya est renversé par une junte militaire, dirigée par le colonel Ely Ould Mohammed Vall et déterminée à mettre en place une transition pacifique et à restaurer l’ordre constitutionnel. Le pays entre alors dans une phase de transition démocratique, dont le déroulement apparaît exemplaire aux yeux des observateurs et de la communauté internationale avec un passage de pouvoir réussi des militaires aux civils. Ce processus démocratique, marqué par un référendum constitutionnel (juin 2006) limitant notamment à deux le nombre de mandats du président de la République et par des élections législatives (novembre 2006) et sénatoriales (janvier 2007), s’achève avec la tenue d’une élection présidentielle. Le 11 mars 2007, pour la première fois de leur histoire, les Mauritaniens sont appelés à choisir librement leur président parmi dix-neuf candidats.

À l’issue du premier tour, Sidi Ould Cheikh Abdallahi (candidat sans parti bénéficiant de nombreux soutiens au sein de l’ancienne majorité présidentielle et accusé par ses adversaires d’être adoubé par la junte militaire) remporte 24,79 p. 100 des suffrages, contre 20,68 p. 100 à Ahmed Ould Daddah, ancien opposant historique au régime du président Ould Taya et président du Rassemblement des forces démocratiques (RFD) ; leurs principaux concurrents, Zeine Ould Zeidane, candidat « indépendant » proche de l’ancien régime, et Messaoud Ould Boulkheir, descendant d’esclave et leader des Haratines, obtiennent respectivement 9,80 p. 100 et 15,27 p. 100 des voix. À l’issue du second tour, Sidi Ould Cheikh Abdallahi est élu sans contestation avec 52,85 p. 100 des suffrages contre Mohamed Ould Dada.

Issu d’une prestigieuse lignée de marabouts, Sidi Ould Cheikh Abdallahi (69 ans) est un économiste ayant détenu plusieurs portefeuilles ministériels dans les années 1970 et sous le régime du président Ould Taya avant d’être contraint à l’exil en 1989. Présenté par ses partisans comme un « homme de consensus » il bénéficie d’une bonne réputation à l’étranger, notamment en raison de ses fonctions de conseiller auprès du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe.

Dans un pays défavorisé par des conditions naturelles difficiles, affaibli et corrompu par deux décennies de mauvaise gestion, où un Mauritanien sur deux vit en dessous du seuil de la pauvreté, la liste des tâches qui incombent à Sidi Ould Cheikh Abdallahi est longue : bonne gouvernance, réformes économiques, obtention de l’annulation de la dette publique auprès des institutions financières internationales, amélioration de l’accès à l’éducation et aux services de base (installations sanitaires, électricité, eau potable), répartition des richesses, restauration de l’unité nationale, retour des réfugiés négro-mauritaniens et reconnaissance de leurs droits… Dans ce contexte, la gestion des revenus du pétrole (exploité depuis 2006) est également au cœur des perspectives de développement du pays. "Mauritanie" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site