Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Japon – Carnet Photographique – 29/12/17
Tokyo, capitale et principale ville du Japon, située dans le centre-est du pays, sur la côte orientale de Honshu (la plus grande des quatre principales îles du Japon), sur la berge occidentale de la baie de Tokyo et à proximité de l’embouchure de la Sumida.
La ville de Tokyo, à proprement parler, couvre une superficie de plus de 600 km2 ; constituée de 23 arrondissements (ku), elle rassemble environ 12 millions d’habitants et forme, avec son agglomération, la plus grande conurbation du monde, soit un tissu urbain quasiment ininterrompu de plus de 10 000 km2, comptant plus de 30 millions d’habitants et englobant également de nombreuses villes satellites ainsi que trois grandes villes : Yokohama et Kawasaki au sud et Chiba à l’est. Tokyo, capitale du Japon depuis 1868, est le centre politique, économique et culturel du pays.
Tokyo et son agglomération constituent aujourd’hui le principal pôle financier, industriel et commercial du Japon. Les activités industrielles, très diversifiées — agroalimentaire, textile et confection, industries lourdes, haute technologie (électronique, optique, appareils photographiques), construction mécanique, automobile, chimie, etc. —, se concentrent le long des berges de la baie de Tokyo, gagnant chaque année des terrains sur la mer et formant une immense zone industrielle partagée entre Tokyo au centre, Kawasaki au sud-ouest et Chiba à l’est. À lui seul, ce complexe fournit le cinquième de la production industrielle nationale en valeur. L’industrie lourde y est prédominante : raffinerie de pétrole, sidérurgie (hauts-fourneaux, aciéries).
Le port de Tokyo est relativement récent, et, jusque dans les années quarante, Yokohama, le plus grand port du pays, servait de port à la capitale. La baie étant trop peu profonde au large de Tokyo, il s’est avéré nécessaire de draguer une quantité considérable de terre, afin de mettre en place, pendant la deuxième moitié du xxe siècle, les installations de Kawasaki, de Tokyo et de Chiba. Le port de Tokyo gère un fret de plus en plus important, essentiellement destiné au commerce intérieur : y sont notamment acheminées la plupart des denrées alimentaires destinées aux marchés de la capitale, en particulier le poisson du marché de Tsukiji. « Japon » Emmanuel Buchot Sources utilisées Encarta
Photos des pays d’Asie à visiter
Photos des pays d’Europe à visiter