Technique Photo Paysage

Carnet Photographique technique photographique
Technique photographique : le paysage
Carnet Photographique technique

Comment réaliser de belles photos de paysages ? Comment rendre compte de l’immensité en photographie ? Quel matériel utiliser ? Vous trouverez ici des réponses aux questions que vous vous posez quand vous souhaitez faire une belle photo de paysage.

Technique photographique : le paysage

Le matériel photo pour réaliser une photo de paysage

La photo de paysage pousse à montrer de grandes étendues et l’immensité. Pour réaliser ces images, il faut utiliser un objectif grand angle : du 17 au 35 mm. Cet objectif a l’avantage de couvrir un vaste champ. La photo de paysage implique une netteté parfaite du premier au dernier plan. Pour cela il faut fermer le diaphragme au maximum : 16 voir 22. L’utilisation du pied photo sera nécessaire. Vous aurez, en effet, peu de lumière et le risque de bougé sera alors très important.

Cascade de Gullfoss photo de paysage

Composition de la photo de paysage

Comme pour le portrait ou la macrophotographie, la règle des tiers s’impose. Très souvent, les débutants mettent la ligne d’horizon au milieu du cadre. Vous avez ainsi autant de ciel que de terre et le lecteur ne sait pas ce que vous avez voulu montrer. Votre photo sera également statique. Il est donc important de mettre un tiers de ciel et deux tiers de terre ou inversement. Tout dépend ce que vous voulez montrer.

Par ailleurs, si vous photographiez de grandes cascades, des falaises ou des immensités par exemple, il est important de donner une échelle de grandeur.

Essayez de mettre dans votre cadre un personnage. Il facilitera la lecture de l’image et donnera une indication de la taille des éléments. Pensez également à construire votre photo : un premier plan comme des fleurs ou une belle pierre par exemple, un deuxième et un troisième plan. Votre image sera dynamique.

Essayez de mettre du mouvement en utilisant les courbes et les lignes droites. Jouez aussi avec des cadres naturels. Faites en sorte que le regard du lecteur suive une direction.

Vous pouvez également jouez avec la vitesse de votre appareil photo. Par exemple, face à une cascade, vous pouvez montrer l’eau qui s’écoule. Pour cela il faut utiliser une petite vitesse. L’eau apparaîtra floue et le reste de la photo net. Le pied est nécessaire.

Photos de la plaine de Thingvellir



Recherche personnalisée