Technique Macrophotographie

Carnet Photographique technique photographique
Technique photos : la macrophotographie
Carnet Photographique technique

La macrophotographie est une technique en photographie qui permet de photographier des insectes ou des fleurs en gros plan. Elle permet ainsi d’approcher le monde du petit. Voici quelques conseils sur ce sujet : le matériel utilisé et la composition des photos.

Technique photographique : la macrophotographie

La proxyphotographie et la macro

On peut parler de macrophotographie lorsque l’image réalisée a des dimensions égales ou supérieures à l’objet photographié : rapport de  1/1. Attention sur beaucoup d’appareils photos compacts, vous ne pourrez pas dépasser le rapport 1/3. Vous pratiquerez ainsi de la proxyphotographie ou photo rapprochée : vous n’aurez pas tous les détails d’un insecte au format 1/1, mais plutôt l’insecte dans son environnement proche. Vous pourrez pratiquer cet art dans votre jardin, sur un bouquet de fleurs. Bref il faut rechercher la verdure et prendre le temps d’observer. Très souvent les insectes ne sont pas visibles immédiatement.

Matériel utilisé pour de la macrophotographie

la Macrophotographie

La macrophotographie

Si vous possédez un reflex, vous pouvez vous adonner à la macrophotographie. L’investissement peut paraître onéreux, mais les résultats sont particulièrement superbes.

Les objectifs macro

Ces objectifs atteignent le rapport 1/1. La plupart du temps, ils ne sont pas combiner à d’autres matériels. Les focales vont de 50 mm à 200 mm. Les 50 mm sont très utiles pour photographier les fleurs ou objets immobiles. Le 100 mm permet de faire des photos de fleurs et d’insectes, quant au 200 mm il très utile pour les insectes (possibilité de se tenir à distance) et les animaux. Le 100 mm a un rapport qualité prix très intéressant.

Les accessoires : soufflets et bagues allonges

Les bagues et soufflets se placent entre le boitier et l’objectif. Ils permettent d’augmenter le rapport de reproduction. Attention, les bagues allonge servent à photographier les sujets fixes ou qui bougent peu. En revanche, le soufflet est plus pratique pour les objets en mouvement. Vous remarquerez une baisse de la luminosité.

Les flashs

Différents procédés au flash sont possibles : vous trouverez  les flashs intégrés au réflex ou compacts, ou des éclairages dédiés à la macro, notamment les flashs annulaires qui se mettent sur l’objectif. Vous pouvez aussi utiliser les réflecteurs ou diffuseurs de lumière. Pensez à bien éclairer l’arrière plan pour éviter les ombres.



Le pied

L’utilisation d’un pied peut être utile, notamment lorsque la lumière est faible ou que l’agrandissement est élevé.

Conseils pour pratiquer la macrophotographie

Composition de la photo en macro

La macrophotographie permet de découvrir le monde avec un autre regard. Il vous faut tout d’abord vous documenter sur les espèces, les lieux et les saisons où vous pouvez les photographier. Si vous réalisez des photos de fleurs, vous pouvez mettre en avant les couleurs, les courbes, bref le coté graphique de la nature. Certes, vous ne verrez pas nécessairement la fleur dans son intégralité, mais une toute petite partie peut faire apparaître un aspect magique. Vous pouvez jouer sur les couleurs, les ombres. Laissez parler votre imagination.

Fleur magique

Pour les photos d’insectes, plusieurs approches sont possibles. Soit vous essayer de mettre en valeur l’insecte dans son environnement, soit vous essayer de montrer une partie de son corps : les yeux par exemple.

Dans tous les cas, les règles classiques concernant la photographie doivent s’appliquer : règle des tiers, sujet à ne pas centrer.




Recherche personnalisée