Carnet Photographique

Les années 1960


Kilimandjaro en Tanzanie
Tanzanie

En 1964, Nyerere, après avoir échappé à un coup d’État, engage des pourparlers avec le cheikh Karume, Premier ministre de Zanzibar, qui aboutissent à la création de la Tanzanie en avril. L’accord entre les deux parties est motivé par des intérêts mutuels : Zanzibar bénéficie de l’aide du continent et Nyerere peut contenir la révolution légalement. Ce dernier devient président de l’union, Karume étant promu au poste de vice-président. Cependant, l’intégration s’avère difficile et les disparités entre les deux régions ne peuvent être effacées. Le système politique est ainsi moins libéral à Zanzibar qu’au Tanganyika où, malgré l’institutionnalisation du régime de parti unique, en 1965, des candidats non affiliés à la TANU peuvent se présenter aux élections. De même, tandis qu’à Zanzibar la justice est rendue sans possibilité de défense par des tribunaux populaires, le système judiciaire du Tanganyika continue de fonctionner selon les pratiques héritées des Britanniques.

Au début des années 1960, la Tanzanie est un pays pauvre, disposant de peu de ressources exportables, d’une industrie à l’état embryonnaire et dont l’agriculture est fondée sur les cultures vivrières. En février 1967, Nyerere, dans un discours prononcé à Arusha, pose les principes fondateurs d’une nouvelle politique économique, visant notamment à atteindre l’autosuffisance alimentaire et jetant les bases d’un socialisme à la tanzanienne : « un gouvernement honnête, l’égalité entre les riches et les pauvres, l’indépendance économique ». Tandis que, du point de vue politique, Nyerere tente d’unifier le pays en dépassant les clivages ethniques (utilisation du swahili notamment), l’État exerce progressivement son contrôle sur tous les secteurs de la vie économique. Les banques et les sociétés privées sont nationalisées et des coopératives d’État sont créées afin de subvenir aux besoins de la population.

La propriété agricole est exploitée selon un système communautaire, et les agriculteurs, jusque-là dispersés, sont regroupés au sein de villages appelés ujamaa (solidarité). Entre 1970 et 1980, tandis que le Kenya, qui a choisi l’économie libérale, s’éloigne de la Tanzanie, le pays joue un rôle important par son appui aux mouvements africains de libération. Les nationalistes du Mozambique y trouvent refuge pour organiser leur guérilla contre les Portugais. À la suite d’un incident de frontière, les troupes tanzaniennes entrent en Ouganda en 1979, contribuent au renversement du régime d’Idi Amin Dada et maintiennent leur présence dans le pays jusqu’en 1981. Le président Nyerere est en outre l’un des représentants africains les plus actifs dans les négociations visant à mettre fin à la domination blanche sur la Rhodésie (devenue le Zimbabwe). Tout en conservant de bonnes relations avec l’Ouest, la Tanzanie reçoit une aide substantielle en provenance de la Chine, qui participe, avec la Zambie, à la construction du Tanzam, un train permettant d’évacuer le minerai de cuivre zambien par le port de Dar es-Salaam. Cependant, à partir de 1983, la crise économique rend nécessaire la libéralisation de l’économie tanzanienne. "Tanzanie" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site