La ville de Sienne en Italie
Sienne est le principal marché agricole de la région. C’est également un important centre industriel — industries alimentaires et pharmaceutiques, machines-outils, ateliers graphiques et éditoriaux, industrie du bois — et touristique grâce à son patrimoine artistique remarquablement préservé et sa course du Palio (qui a lieu chaque été). Parmi les spécialités culinaires de la ville figurent le panforte (gâteau fourré de fruits secs et d’épices) et les ricciarelli (biscuits aux amandes).
Monuments et architecture de Sienne
Le centre historique de Sienne, dont les rues tortueuses s’étendent sur les pentes de trois collines, se déploie selon une implantation typiquement médiévale rayonnant, à l’intérieur d’un mur d’enceinte percé de nombreuses portes datant des xive et xviie siècles, autour de la Piazza del Campo (appelée couramment « le Campo » par les Siennois). Inclinée, concave et encerclée de bornes de pierre, cette place à la forme de coquille Saint-Jacques présente un pavement de briques disposées en arêtes de poisson, traversé de neuf bandes claires rappelant le gouvernement des Neuf (voir plus loin, Histoire). En haut et au centre de la place a été reconstituée au xixe siècle la fontaine Gaia de Jacopo della Quercia : des fragments des bas-reliefs originaux (datant de 1412) se trouvent aujourd’hui au Musée civique.
La Piazza del Campo est dominée en contrebas par le palais public (Palazzo pubblico) de style gothique, construit entre 1297 et 1310, et dont la façade est ajourée de deux rangées de baies triplées. Sur la gauche du palais se dresse, sur une hauteur de 102 m, la Torre del Mangia (« tour du manche »), érigée entre 1338 et 1348 par Minuccio et Francesco di Rinaldo, et dont le couronnement a été réalisé d’après des dessins de Lippo Memmi (beau-frère de Simone Martini). À proximité du palais s’élève la cathédrale (le Duomo), de style romano-gothique, construite entre 1215 et 1382, et dont les trois portails occidentaux sont l’œuvre de Giovanni Pisano, coauteur (sous la conduite de son père Nicola Pisano) de la chaire sculptée vers 1268.
Le Duomo est également célèbre pour son pavement de 3 000 m2 auquel ont collaboré plus de quarante artistes. La Libreria Piccolomini est accessible par le bas-côté gauche du Duomo ; cette salle de bibliothèque, dont la construction a débuté en 1492 à l’instigation du cardinal Francesco Piccolomini (futur Pie III), comporte des fresques de Pinturicchio représentant des épisodes de la vie du pape siennois Pie II (1505-1509), oncle de Pie III.
La Pinacothèque nationale (Pinacoteca nazionale), installée dans le palais Buonsignori (xive-xve siècle), abrite une importante collection de peinture siennoise du Trecento (Vierge des Franciscains de Duccio, Vierge à l’Enfant de Simone Martini, œuvres d’Ambrogio et de Pietro Lorenzetti), du Quattrocento (Jugement dernier de Giovanni di Paolo, Cène de Sassetta, Couronnement de la Vierge de Francesco di Giorgio Martini) et du Seicento (Sainte Catherine recevant les stigmates de Domenico Beccafumi, œuvres du Sodoma).
Le Musée civique (Museo civico) est abrité par le Palazzo pubblico. Parmi les différentes salles, celle de la Mappemonde abrite les fresques de la Maestà (1315) de Simone Martini, ainsi qu’un célèbre portrait équestre, par le même Martini, du condottiere Guidoriccio da Fogliano au siège de Montemassi (1328). La salle de la Paix (ou des Neuf) contient des fresques (notamment les Effets du mauvais et du bon Gouvernement, 1338-1343) d’Ambrogio Lorenzetti, la salle du Consistoire des fresques de Domenico Beccafumi consacrées à des épisodes de l’histoire gréco-latine, et la chapelle des stalles ornées de marqueteries (1415-1428) de Domenico di Niccolo, également appelé Niccolo dei Cori. © E. BUCHOT. Sources utilisées : Encarta et Wikipedia.