Carnet Photographique

La Libye du 16ème sicèle au 20ème


Vestoges grecs en Libye
Vestiges grecs

En 1551, après plus d’un siècle durant lequel se sont multipliées les dynasties locales, la Cyrénaïque et la Tripolitaine passent sous suzeraineté ottomane. Tripoli et les ports côtiers deviennent des bases pour les corsaires turcs qui écument la Méditerranée. Les puissances européennes interviennent à plusieurs reprises contre les pachas de Tripoli. De 1711 à 1835, les Qaramanlis gouvernent la région, indépendante de fait. L’Empire ottoman réagit en annexant la Cyrénaïque et la Tripolitaine, qui deviennent des wilayet en 1835. Dès le milieu du siècle cependant, la confrérie des senoussis, dont le fondateur al-Sanusi, originaire de l'oasis de Koufra, a fondé la première zaouïa en Cyrénaïque en 1843, est à la tête d’un véritable État indépendant dans le désert Libyque.

Violemment nationalistes, les senoussis dirigent la résistance contre les Italiens, qui entreprennent de conquérir la Libye en 1911. L’Empire ottoman renonce à ses droits sur la Libye en 1912, mais la conquête italienne, qui concerne également le Fezzan, n’est achevée qu’en 1932. Deux ans plus tard, les colonisateurs fusionnent les trois régions historiques au sein d’une même colonie libyenne, laquelle devient province italienne en 1939.

La Seconde Guerre mondiale


Durant la Seconde Guerre mondiale, la Libye, qui contrôle l’accès vers l’Égypte et le canal de Suez, à l’est, et la route terrestre vers l’Afrique du Nord française, à l’ouest, est le théâtre de combats intensifs entre puissances de l’Axe et Alliés. En juillet 1942, le maréchal Rommel, à la tête de l’Afrikakorps, après avoir reconquis la Cyrénaïque, parvient jusqu’à El-Alamein, en territoire égyptien.

La VIIIe armée de Montgomery mène la contre-offensive. Le 23 janvier 1943, Tripoli est prise par la VIIIe armée, rejointe par les troupes françaises du général Leclerc, qui ont mené la campagne du Fezzan à partir du Tchad et de l'Afrique centrale. Les troupes de l’Axe repoussées de Libye, la France et la Grande-Bretagne se partagent le contrôle du pays. Des garnisons françaises demeurent dans le Fezzan jusqu’en 1955.

Indépendance de la Libye


Le 21 novembre 1949, l’Assemblée générale des Nations unies approuve une résolution en faveur de l’indépendance libyenne. Une assemblée nationale, composée d’un nombre égal de délégués de Cyrénaïque, de Tripolitaine et du Fezzan, se réunit à Tripoli en 1950 et désigne comme roi l’émir Muhammad Idris as-Sanusi, chef de la confrérie des senoussis. Le 7 octobre 1951 est promulguée une Constitution, instituant une fédération gouvernée selon un régime monarchique parlementaire. Le 24 décembre, le roi Idris Ier proclame l’indépendance du Royaume de Libye. Des élections parlementaires ont lieu en février 1952 et le Parlement est réuni pour la première fois en mars. La Libye rejoint la Ligue arabe en 1953 et les Nations unies en 1955. En 1963, la Constitution est amendée afin d’accorder aux femmes le droit de vote ; le système fédéral est remplacé par un système centralisé.

Le nouvel État bénéficie de l’aide économique et technique de la France, de la Grande-Bretagne et des États-Unis en contrepartie du maintien d’une base militaire en Tripolitaine. Toutefois, la découverte des gisements pétroliers, en 1958 et 1959, va modifier la position libyenne et des négociations pour le retrait des troupes étrangères débutent en 1964. La Libye a établi des relations diplomatiques avec l’URSS en 1956, mais elle repousse les propositions d’aide économique des Soviétiques. Les premiers dividendes pétroliers permettent au roi Idris, après la guerre des Six Jours menée, en 1967, contre Israël par les pays arabes et à laquelle la Libye n’a pas participé, d’apporter une aide financière à la Jordanie et à la République arabe unie, alliance égypto-syrienne, pour reconstruire leur économie. "Libye" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site