Carnet Photographique

Le Burkina au 20ème siècle


Thomas Sankara
Thomas Sankara

En août 1983, l’arrestation du Premier ministre Thomas Sankara déclenche l’intervention des parachutistes et ouvre une période d’exaltation révolutionnaire qui va marquer le pays. Nommé président du Conseil national de la révolution (CNR), après l’éviction de Ouedraogo, Thomas Sankara, que les pays occidentaux accusent d’être un allié du dirigeant libyen Kadhafi, met en place des comités de défense de la révolution et s’engage dans une politique économique nationaliste et progressiste. Des campagnes sont lancées contre la mendicité et la prostitution, pour le sport de masse et le port du « Faso Dan Fani », le costume national. Le 3 août 1984, jour du premier anniversaire du coup d’État, le pays est officiellement rebaptisé Burkina Faso. La révolution de Sankara modifie finalement peu la vie des populations rurales, majoritaires, mais Thomas Sankara est en grande partie demeuré, dans l’esprit des Burkinabés, une figure héroïque, représentant un idéal d’émancipation nationale et de progrès.

Le 15 octobre 1987, Thomas Sankara est exécuté lors d’un putsch qui porte à la direction du pays le numéro deux du régime, le capitaine Blaise Compaoré. Celui-ci lance sans tarder une « campagne de rectification », visant notamment à réajuster la politique économique du pays.

La poursuite de la crise économique, la pression de la rue et des syndicats comme des organisations financières internationales contribuent à imposer la démocratisation dès 1991. Cette année-là est signé un premier plan d’ajustement structurel avec la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, et adoptée par référendum une Constitution démocratique. Blaise Compaoré est confirmé à la présidence à l’issue d’un scrutin boycotté par l’opposition, dont certains membres sont la cible d’attentats.

Après l’échec d’un Forum de réconciliation nationale, en février 1992, la vie politique demeure dominée par le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti du président Compaoré, tandis que celui-ci s’emploie à consolider son pouvoir — en 1997, un amendement constitutionnel supprime la clause limitative du nombre de mandats présidentiels. Le président burkinabé joue par ailleurs un rôle diplomatique important sur la scène régionale. C’est sous son égide que sont menées, de septembre 1994 jusqu’en avril 1995, les négociations entre le gouvernement du Niger et les mouvements touareg rebelles de ce pays. Blaise Compaoré, qui a soutenu le mouvement armé libérien de Charles Taylor, intervient également dans les discussions concernant le conflit du Liberia.

Alors qu’il peut s’appuyer sur la réussite du sommet de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), réuni à Ouagadougou en 1998, et sur la santé relativement satisfaisante de l’économie, il est réélu avec 87,5 p. 100 des suffrages exprimés en novembre 1998 (pour un mandat de cinq ans). La participation est de 56 p. 100 après la campagne de boycott lancée par l’opposition. Le président Compaoré s’engage à promouvoir la paix sociale et la réconciliation nationale. En décembre 1998, le décès dans un accident de la route suspect du journaliste de l’Indépendant Norbert Zongo fait renaître envers le régime une hostilité latente, qui remonte aux conditions mêmes de son arrivée au pouvoir et à la mort de Thomas Sankara, dont le pays commémore le dixième anniversaire. L’affaire Zongo dépasse le cadre du Burkina et ternit considérablement la réélection du chef de l’État. En dépit de la contestation croissante dont fait l’objet le pouvoir de Blaise Compaoré, les élections législatives de mai 2002 se déroulent dans le calme.

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) conserve de justesse la majorité absolue à l’Assemblée nationale, avec 57 sièges sur 111, face à une opposition désunie. Le Premier ministre Ernest Paramanga Yonli est reconduit à la tête d’un gouvernement qui ne comporte plus de membres de l’opposition. À partir du mois de septembre suivant, la crise qui éclate en Côte d’Ivoire voisine touche de plein fouet le Burkina, alors que trois millions de ressortissants burkinabés vivent dans ce pays et que Ouagadougou est accusé de soutenir la rébellion ivoirienne. Rapidement fermée, la frontière entre les deux pays n’est rouverte qu’en septembre 2003, avec des conséquences considérables sur les échanges et l’économie. Dès le mois d’octobre suivant, les autorités burkinabés dénoncent la tentative d’un coup d’État mené avec l’aide de la Côte d’Ivoire. Une dizaine de conjurés, qui nient les faits, sont arrêtés et jugés. En 2004, le Burkina accueille le 10e sommet de la francophonie. L’élection présidentielle de 2005, à laquelle participe pour la première fois depuis 1991 la quasi totalité de l’opposition avec onze candidats, voit la réélection de Blaise Compaoré dès le premier tour de scrutin avec 80,30 p. 100 des suffrages, alors que le taux de participation s’élève à 57,5 p. 100. "Burkina" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site