Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Animaux – Carnet Photographique – 19/05/19
Les périodes d’accouplement des panthères dépendent du lieu de vie de l’animal. Par exemple, dans les régions où sont les saisons sont peu marquées (Asie et Afrique), l’accouplement a lieu un peu tout au long de l’année. En revanche, dans les pays où les saisons sont significatives, les accouplements ont lieu en janvier ou février.
Les prétendants vont se battre entre eux dans un combat acharné. Le vainqueur pourra alors s’accoupler avec la femelle panthère. Les autres devront partir. Une fois l’acte terminé, le mâle s’éloigne.
La femelle est en âge de procréer qu’à l’âge de 3 ans environ. Avant la naissance, la femelle va chercher un abri sécurisé ; le plus souvent dans des fourrés très fournis, des grottes ou des bois creux.
La panthère va pouvoir donner naissance à 2 ou 3 chatons. Ils naitront au bout de 3 mois de gestation environ. Ils pèseront autour de 600 grammes. Autant dire qu’ils seront particulièrement vulnérables. Les sens sont d’abord peu développés. A leur naissance, les chatons auront par exemple les yeux fermés ; ils ne commenceront à voir qu’au bout de 10 jours. La mère va tout faire pour les protéger et s’éloignera le moins possible. Les chatons seront allaités.
Les chatons seront sevrés au bout de 3 mois. Au terme de cette période, les petits vont commencer à suivre leur mère et découvrir leur environnement. Ils vont obersver leur mère chasser et tenteront, par la suite de l’imiter.
C’est le début de l’apprentissage. Vers leur 6ème mois, les petits vont commencer à chasser leurs premières proies. Bien évidemment, elles seront petites comme le lièvre.
Au bout d’un an, les petites panthères sont de plus en plus autonomes. Certaines commencent même à subvenir seules à leurs besoins. Mais la plupart du temps, elles restent dépendantes de leur mère. Vers 2 ans, les petits sont devenus grands. Ils vont alors s’éloigner et chercher un territoire pour y vivre. Ils vont alors parcourir de longues distances. Des études scientifiques ont montré que les panthères pouvaient parcourir autour de 14 km par jour.
La panthère vit souvent seule. Son espace comprend la plupart du temps un plan d’eau ou une source d’eau. Les proies doivent être également en nombre suffisant. La panthère va s’adapter à différents types de milieu. La superficie du territoire varie entre 8 et 60 km2. Chaque individu va défendre son territoire. © « Panthère » Emmanuel Buchot. Sources utilisées Encarta, Larousse, Universalis et Hachette.
Photos des pays d’Amérique à visiter
Photos des pays d’Europe à visiter
Photos des pays d’Asie à visiter