Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Voyage en Europe – Carnet Photographique – 31/12/17
Vous voulez partir en week end ou plusieurs semaines à la découverte des plus belles villes européennes ? Vous projetez de faire un circuit sur plusieurs régions de France, d’Italie ou d’Italie ? Faire la route romantique de Bavière ?
Vous trouverez ici des informations sur le climat d’Europe de l’ouest qui vous permettra de profiter au mieux de votre séjour.
Voici les pays qui couvrent ce que l’on appelle l’Europe de l’Ouest sur le plan climatique : l’Allemagne, la France, l’Angleterre, la Belgique, les Pays Bas, la Suisse et l’Italie du nord.
Hiver
|
Printemps
|
Eté
|
Automne
|
L’été est la meilleure saison pour partir à la découverte des capitales et villes européennes.
Les températures sont douces, voire chaudes sur les mois de juin, juillet et août. En moyenne elles sont de 25° sur l’ensemble de la zone avec des moyennes un peu plus élevées si l’on va vers l’Est comme à Dresde par exemple. On se rapproche déjà plus d’un climat semi-continental sur l’est de l’Europe de l’ouest. Le sud de la France a des moyennes élevées en été qui s’approchent des 28° avec des températures maximales à Toulouse qui dépassent largement les 30.
Les précipitations sont moyennes et sont surtout liées à des pluies orageuses parfois fortes sur l’ensemble de la zone. Il pleut en moyenne 10 jours à Paris sur les mois de juillet et d’août ; 14 jours de pluies en été sur Berlin ; 16 jours de précipitations sur Amsterdam. Les plus fortes pluies sont recensées dans le sud de la zone. Les orages y sont plus violents et de véritables trombes d’eau s’abattent sur ces régions.
Cette partie du continent européen connait des hivers plutôt froids ou frais. Les températures sont en moyenne de 5° sur Paris, 3° à Berlin, 4° à Amsterdam, 3° à Genève. Les températures sont très souvent négatives la nuit et le matin et plus particulièrement dans le nord de l’Europe de l’Ouest.
Les précipitations sont relativement abondantes durant cette période et la neige est très présente dans la partie nord. Les tempêtes hivernales sont fortes et balayent souvent les côtes et l’intérieur des côtes européennes.
La durée du jour est relativement courte. L’hiver est sans contexte la plus mauvaise saison pour partir en voyage en Europe de l’ouest. Deux mois sont toutefois intéressants : décembre avec les marchés de Noel allemands et février/mars pour la saison des carnavals en Rhénanie (Cologne et Dusseldorf) et de Venise. Pensez à prendre de bonnes chaussures, des chaussettes épaisses et des gants. Vous devriez êtres bien et passer un bon moment.
L’arrière saison estivale (septembre notamment) est une bonne saison pour partir en voyage en Europe de l’ouest. En moyenne le temps est clément voir parfois chaud. Un véritable petit été indien. Les températures sur le printemps et l’automne sont proches des 19°. En revanche, le début du printemps (mars) et la fin de l’automne (mi-octobre, novembre) sont à éviter. Le froid arrive ou n’est pas encore parti et les pluies sont encore très présentes. « Europe » © Emmanuel Buchot and Encarta
Photos des pays d’Europe à visiter
Photos des pays d’Afrique à visiter