Quand partir en Europe de l’Est ? Les meilleures saisons pour visiter l’Est

Voyager en Europe de l’Est


Photos de Prague

Partir en Europe de l’Est, Pologne, Roumanie, Autriche, République Tchèque, Hongrie, Bulgarie, pour ne citer que les plus connus, c’est voyager dans un climat de type continental. L’influence de l’Océan Atlantique est très réduite. Les saisons sont très marquées avec des hivers froids et rigoureux et des étés chauds et secs. Il est important de bien prendre en considération la météo pour ne pas être désagréablement surpris pendant votre séjour. De manière générale, l’été reste la meilleure saison pour partir à la découverte des capitales et villes d’Europe de l’Est.

Les meilleurs mois et ceux à éviter


L'Europe de l'Est en été - Prague
L’Europe de l’Est en été – Prague Photo E. Buchot
Partir en été en Europe de l’Est – La meilleure saison pour partir

Le climat est continental. Aux mois de juin, juillet et août les températures sont élevées. Il fait en moyenne 25° à Varsovie, 29° à Budapest, 25° à Prague, 31° à Bucarest. Il s’agit d’une chaleur sèche donc agréable. Le seul problème que vous rencontrerez à cette saison est la foule sur les principaux sites touristiques.

Les précipitations sont assez faibles. Il pleut en moyenne 11 jours sur les mois d’été en Hongrie, Autriche ; 9 jours en Roumanie.

L’hiver en Europe de l’Est

Les mois de décembre, janvier et février sont les plus mauvais si vous voulez passer un week end dans les pays de l’Est. Les températures sont glaciales et la plupart temps bien inférieures à 0°. Le thermomètre descend fréquemment à -10° dans cette région. La neige est présente un peu partout. La durée du jour est relativement courte. En Autriche à Vienne, par exemple, le soleil se lève à 7h30 et se couche à 16 heures en janvier. Je crains qu’à cette période vous cherchiez surtout un café pour vous réchauffer. A Prague, par exemple, il n’est pas rare d’avoir un fort vent glacial qui s’engouffre dans rues étroites du centre historique. Les températures ressenties sont plus proches du -10° que du -4°.


Partir au printemps et à l’automne


Les pays d'Europe de l'Est en hiver
L’hiver dans l’Est de l’Europe. E. Buchot

Les saisons intermédiaires sont un bon compromis entre la chaleur de l’été et le froid de l’hiver. L’hiver a une fâcheuse tendance à durer sur les mois de mars et avril. La chaleur arrive soudainement. En avril, les moyennes de températures sont de 20° en Roumanie, 16° à Vienne, 13° à Prague. Il n’est pas rare d’avoir quelques flocons de neige début avril. Le mois de septembre est plus doux qu’avril. Les températures sont en moyenne de 20°. Sur la région. C’est sans doute le mois le plus agréable pour visiter les pays de l’Est. Attention, si vous projetez de partir dans les régions montagneuses, pensez à regarder la météo locale. Vous risquez d’avoir des surprises. "Hongrie © Photo

  Photos des pays d’Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L’Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos
Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos
Infos Suède

  Infos site

Partager