Carnet Photographique

Des relations très tendues avec la Corée du Nord


La campagne pour l’élection présidentielle de décembre 2002, qui se déroule dans un contexte international marqué par l’annonce de la reprise d’un programme d’armement nucléaire en Corée du Nord, est dominée par deux favoris : Roh Moo-hyun, candidat du PDM — aux termes de la Constitution, Kim Dae-jung n’est pas autorisé à briguer un second mandat —, et Lee Hoi-chang, chef de l’opposition conservatrice. Le premier est partisan d’une poursuite du dialogue avec la Corée du Nord et de la conquête d’une plus grande autonomie à l’égard des États-Unis, dont la Corée du Sud a toujours été un allié inconditionnel, tandis que le second est favorable à une position inflexible dans les relations avec la Corée du Nord. Le 19 décembre, c’est Roh Moo-hyun qui est élu avec 48,9 p. 100 des suffrages, contre 46,6 p. 100 pour Lee Hoi-chang.

Roh Moo-hyun
Roh Moo-hyun

Âgé de 56 ans, le nouveau président coréen entend être « l’homme du compromis ». Ancien avocat rayé du barreau en 1987 pour sa défense des mouvements de contestation du régime du général Chon Duhwan, Roh Moo-hyun se place du « côté des défavorisés ». Il s’engage à mettre en œuvre une meilleure répartition des richesses et à réformer une politique coréenne gangrenée par la corruption. Il prend ses fonctions en février 2003 et nomme Goh Kun, ancien maire de Séoul, au poste de Premier ministre. À partir d’août 2003, des pourparlers multilatéraux sont engagés entre la Corée du Nord, la Corée du Sud, les États-Unis, la Chine, le Japon et la Russie, afin de mettre fin à la crise nucléaire. Ils se poursuivent jusqu’en février 2004 sans aboutir à un accord.

C’est lors de l’intervention américaine en Irak que Roh Moo-hyun soutient un vote parlementaire autorisant l’envoi d’un contingent militaire dans le golfe, contre l’avis d’une partie de la population, déjà fortement mobilisée contre la présence de troupes américaines sur le territoire coréen. Pour le président sud-coréen, cette initiative peut permettre de renforcer l’alliance avec les États-Unis et favoriser une issue pacifique à la crise nord-coréenne. Accusé d’être impliqué dans un scandale financier dès le mois d’octobre 2003, Roh Moo-hyun voit sa crédibilité sur la scène nationale rapidement diminuer.

Sa position s’affaiblit tandis qu’il perd le soutien du PDM à l’Assemblée nationale. Cette fronde entraîne une scission au sein du PDM et la fondation du parti Uri, formation de centre-gauche.

En mars 2004, Roh Moo-hyun est destitué par l’Assemblée nationale, qui l’accuse de corruption et d’infraction à la loi électorale. Fomentée par le PDM, cette destitution provoque un émoi considérable dans le pays, les partisans de Roh Moo-hyun dénonçant une tentative de coup d’État. Alors que le vote de l’Assemblée nationale est soumis à la validation de la Cour constitutionnelle, le président Roh Moo-hyun sort fortement renforcé des élections législatives d’avril 2004 : le parti Uri, seule formation à soutenir le président destitué, remporte une victoire retentissante avec une majorité de 152 sièges sur un total de 299 — le GNP (Grand parti national), en recueillant 121, et le PDM seulement 9, contre 115 dans l’ancienne législature. À l’issue de ce scrutin, la Cour constitutionnelle invalide au mois de mai la motion de destitution du président Roh Moo-hyun et le rétablit dans ses fonctions. En mars 2006, une femme devient Premier ministre, pour la première fois dans l’histoire de la Corée du Sud, en remplacement de Lee Hae-chan démissionnaire. Avocate et député du parti Uri, Han Myung-sook a précédemment occupé les fonctions de ministre de l’Égalité des sexes puis de ministre de l’Environnement. "La Corée du Sud" E. BUCHOT. Sources utilisées Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Photos du Canada

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Afrique à visiter

Photos du Maroc

Le Maroc

Photos Infos pays

Photos de la Tunisie

Photos de la Tunisie

Photos Infos pays

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site