Carnet Photographique

L’élection de Dwight D. Eisenhower


L’élection de Dwight D. Eisenhower marque le retour des républicains au pouvoir. Toutefois c’est surtout la personnalité de l’ancien responsable du débarquement d’Afrique du Nord, auréolé de gloire, plus qu’une orientation politique, qui est plébiscitée. Eisenhower et son secrétaire d’État John F. Dulles sont les grands artisans de la politique américaine de containment face à l’expansion soviétique, les États-Unis ayant désormais selon les mots d’Eisenhower « la responsabilité de la conduite du monde libre ». Celle-ci amène les États-Unis à étendre continuellement leur engagement militaire dans le monde entier et se révèle très coûteuse, avec la création de nombreuses bases militaires et l’entretien de flottes américaines en Méditerranée et dans le Pacifique.

Eisenhower
Eisenhower

Les relations américano-soviétiques connaissent un début d’amélioration après la mort de Staline, en 1953. Les progrès de la « détente » sont toutefois très lents et marqués par de nombreux troubles. La course aux armements qu’a suscitée la guerre froide s’accélère lorsque les États-Unis font exploser la première bombe à hydrogène (bombe H), en 1952, imités par l’URSS six mois plus tard. Les deux superpuissances se mettent à construire des engins à grande portée et, en 1957, ils disposent chacun de missiles balistiques intercontinentaux.

En 1953, les États-Unis augmentent leur aide militaire et économique envers la France, engagée dans la guerre d’Indochine (1946-1954), mais les accords de Genève de juillet 1954 aboutissent à la partition de l’Indochine. Les États-Unis s’efforcent alors, par la création de l’Organisation du traité de l’Asie du Sud-Est (Otase) en 1954, de prévenir toute nouvelle agression communiste dans le Sud-Est asiatique.

Parallèlement, ils favorisent, par un traité d’assistance, le renforcement des liens avec Taïwan, et manifestent leur hostilité à la Chine populaire par une politique d’ostracisme. Toutefois, désireux de ne pas provoquer l’URSS, les États-Unis se gardent d’intervenir dans l’insurrection de Budapest (octobre-novembre 1956), réprimée par l’Armée rouge. La même année, les deux superpuissances font cesser, d’un commun accord, l’agression israélo-franco-britannique (octobre-novembre 1956) contre l’Égypte de Nasser, à la suite de la nationalisation du canal de Suez.

Après la mort du secrétaire d’État Dulles (1959), la détente s’amorce avec la visite du dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev aux États-Unis, en septembre 1959. Elle est toutefois ralentie par la découverte du survol des territoires soviétiques par un avion U-2 américain, abattu en pleine mission d’espionnage au-dessus de l’URSS (mai 1960). Hantée par la menace soviétique, la politique extérieure américaine s’enferme, jusqu’à la fin des années 1960, dans une conception idéologique bipolaire, opposant monde libre et monde communiste. L’intransigeance des États-Unis amène ceux-ci à méconnaître le rôle du nationalisme dans certains États du tiers-monde, et lui aliène notamment l’Égypte nassérienne, ainsi que de nombreux pays non-alignés du tiers-monde, adeptes du neutralisme. En Amérique latine notamment, le mécontentement grandit à l’encontre des politiques américaines. En 1959 éclate à Cuba une révolution menée par Fidel Castro et Che Guevara ; elle aboutit à l’établissement d’un régime communiste. En janvier 1961, le président Eisenhower décide de rompre les relations diplomatiques avec Cuba. "Etats Unis" E. BUCHOT. Sources utilisées Encarta, Wikipedia.

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Photos du Canada

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Afrique à visiter

Photos du Maroc

Le Maroc

Photos Infos pays

Photos de la Tunisie

Photos de la Tunisie

Photos Infos pays

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site