La Constitution de 1990 instaure un régime présidentiel. Le pouvoir exécutif est exercé par le président de la République, qui est à la fois le chef de l’État et le chef du gouvernement. Le président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans, reconductible une fois. Le pouvoir législatif est entre les mains d’une Assemblée nationale composée de 83 membres élus au suffrage universel direct pour quatre ans.
Aux termes de la Constitution de 1990, « le pouvoir judiciaire est indépendant du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif. Il est exercé par la Cour suprême, les cours et tribunaux créés conformément à la Constitution ». Celle-ci instaure aussi une Cour constitutionnelle, qui est la plus haute juridiction de l’État. Garant des droits fondamentaux et des libertés publiques, cet organe tranche les conflits entre institutions et, totalement indépendant des pouvoirs exécutif et législatif, il peut être saisi par les simples citoyens.
L’instauration du multipartisme s’est accompagnée de l’émergence d’une centaine de partis politiques, qui n’ont toutefois pas pour la plupart de réelle implantation. Sous la présidence de Mathieu Kérékou (1996-2006), le principal parti de la mouvance présidentielle était l’Union pour le Bénin du futur (UBF), qui dispose de 31 sièges à l’Assemblée nationale à l’issue des élections législatives de 2003. Les principaux partis d’opposition étaient la Renaissance du Bénin (RB) de Nicéphore Soglo (ancien président et maire de Cotonou), qui dispose de 15 sièges, et le Parti du renouveau démocratique (PRD) d’Adrien Houngbédji (maire de Porto-Novo), qui dispose de 11 sièges. "Bénin" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter