Lors du recensement de 1980, le Mozambique comptait 12 millions d’habitants. En 2018, sa population était estimée à 29,3 millions d'habitants. L’espérance de vie des Mozambicains est l’une des plus faibles au monde (41 années en 2008) ; 15 p. 100 de la population est porteuse du virus du sida.
Les Makua-Lomwés représentent près de la moitié de la population ; les Tsongas (un quart environ) sont majoritaires dans le Sud. La densité moyenne est de 27,1 habitants au km². La majeure partie de la population est concentrée dans des foyers de peuplement situés sur le littoral, le long des rives du Zambèze et sur le plateau Angonia. Cette répartition résulte en partie du long conflit qui a ensanglanté le pays et entraîné des déplacements de population. Les zones urbaines regroupent 38 p. 100 de la population. La capitale et plus grande ville du pays est Maputo (auparavant Lourenço Marques). Les autres grandes villes sont Beira, grand port maritime et nœud ferroviaire, et Nampula, pôle commercial.
Dix grandes communautés linguistiques peuplent le pays, parmi lesquelles les Makua-Lomwés, les Tsongas, les Shonas, les Ngunis et les Yao. La langue officielle est le portugais, mais la plupart des Mozambicains parlent des langues bantoues.
Le swahili fait office de langue véhiculaire dans certaines régions du littoral tandis que la langue parlée dans le Sud, par des travailleurs expatriés d’Afrique du Sud, emprunte beaucoup à l’afrikaans et à l’anglais. Les Yao utilisent une langue nilotique. Environ 50 p. 100 de la population est animiste, 30 p. 100 catholique et protestante et 20 p. 100 musulmane, principalement dans le Nord.
En 2005, 50,4 p. 100 des Mozambicains étaient alphabétisés. Malgré une importante campagne d’alphabétisation menée par le gouvernement, le système d’éducation demeure handicapé par l’insuffisance d’enseignants qualifiés dans le primaire et secondaire. L’université Eduardo Mondlane, à Maputo, fondée en 1962, est le plus grand centre d’études supérieures du pays. "Mozambique" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia
Photos des pays d'Amérique à visiter
Photos des pays d'Europe à visiter
Photos des pays d'Asie à visiter