Carnet Photographique

Habitants du Ghana


Habitants du Ghana
Habitants du Ghana

La population du Ghana était estimée à 28,83 millions d’habitants en 2018, soit une densité moyenne élevée de 101 habitants au km², 70 p. 100 des Ghanéens vivent dans la moitié sud du pays. En 2008, le taux de croissance de la population était de 1,93 p. 100. Le taux de mortalité infantile (52 p. 1 000) est un peu moins élevé que dans la plupart des pays d’Afrique noire, et l’espérance de vie à la naissance (59,5 années) un peu plus longue. Le principal problème sanitaire que connaît le Ghana est celui de l’expansion de l’onchocerchose (voir filaire), maladie des forêts-galeries provoquant la cécité, liée aux modifications hydrologiques entraînées par l’édification du barrage d’Akosombo.

Groupes ethniques au Ghana


Le Ghana présente une grande diversité humaine (plus de 50 groupes ethniques). La communauté la plus nombreuse est celle des Akan, à laquelle appartiennent les Fanti et les Ashanti, héritiers d’un prestigieux royaume. Les Akan vivent dans le Sud, les Fanti sur le littoral et les Ashanti sur le plateau qui porte leur nom. Les Nzimas et les Ahantas vivent dans le Sud-Ouest. Les plaines d’Accra sont habitées par les Gas. La plupart des habitants de la région nord, Mamprusis et Dagombas se rattachent aux peuples voltaïques. Sur la frontière orientale vivent les Ewe, dont le territoire fut divisé, contre leur gré, en 1956, entre le Togo et le Ghana.

Le Ghana se divise en 10 régions administratives décentralisées : le Nord, l’Est, l’Ouest, le Centre, le Nord-Est, le Nord-Ouest, la Volta, l’Ashanti, le Brong-Ahafo, enfin Accra et sa banlieue. Ces régions sont elles-mêmes divisées en 110 districts.

La population est urbaine à 46 p. 100. Accra, la plus grande ville, principal centre commercial et capitale du Ghana, compte 1 847 000 habitants. Viennent ensuite, par ordre décroissant de population, Koumassi, capitale de la région Ashanti, la conurbation Sekondi-Takoradi, qui possède un port artificiel moderne, et Tema.

Langue et religion au Ghana


L’anglais est la langue officielle du Ghana, parlée dans les écoles. Cependant, en 1962, le gouvernement a choisi 9 langues ghanéennes nationales qui sont enseignées parallèlement à l’anglais et au français : l’akuapem-twi, l’asante-twi (ashanti), le dagbani, le dangbe, l’ewe, le fanti, le ga, le kasem et le nizima.

Plus d’un cinquième de la population pratique les religions traditionnelles. La population chrétienne (environ 63 p. 100) compte des catholiques, des anglicans, des méthodistes et des presbytériens ainsi que des religions syncrétiques. Elle se concentre dans la région côtière. Les musulmans (environ 16 p. 100) vivent essentiellement dans le Nord.

Education au Ghana


L’enseignement est gratuit et obligatoire durant les six années d’enseignement primaire et les six années d’enseignement secondaire. Le taux d’alphabétisation n’est que de 76,9 p. 100. L’enseignement supérieur est assuré par l’université du Ghana (fondée en 1948) à Accra, par l’université de Science et de Technologie (fondée en 1951) à Koumassi et par l’université de Cape Coast (1962). Le taux de scolarisation dans l’enseignement supérieur est de 3 p. 100. "Ghana" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site