Galerie photos Albi
Vieille ville d’Albi
La vieille ville d’Albi s’étend autour de la cité épiscopale et sur la rive gauche du Tarn. La vieille ville se caractérise, entre autres, par les couleurs des briques qui façonnent les maisons. Sur la rive droite que l’on voit sur la photo ci-dessus vous découvrirez de vieilles ruelles étroites. Sur les bords du Tarn, vous constarerez que les maisons et immeubles sont surélevés pour éviter les crues terribles du fleuve. Certaines maisons que l’on voit ici datent du 12ème siècle.
Centre historique d’Albi
La cité episcopale constitue ajourd’hui le centre historique d’Albi. Elle est sur la rive gauche de la ville. En son centre se trouve la célèbre cathédrale Sainte Cécile construite entre le 13ème et le 16ème siècle. La cité épiscopale est d’origine médiévale et construite de brique rouge. La puissance des lieux était une façon de lutter contre le catharisme et le protestantisme. Au delà de la cathédrale vous verrez également le palais de la Berbie.
Place Savène d’Albi
Le berceau historique d’Albi est constitué par le quartier du Castelvielh. Historiquement, il était consutué de riches familles et était fortifié. Dans ce quartier vous verrez de superbes maisons à colombages comme ici sur la place Savène. Vous aurez l’impression d’un village dans la ville. Toutes les rues conduisent à la cathédrale Sainte Cécile. Cette petite place et d’autres d’ailleurs sont des lieux de manifestations culturelles en été.
Maison à colombages à Albi
Dans le centre historique d’Albi et notamment sur les petites places comme sur la photo ci-dessus vous découvrirez de très belles maisons à colombages parfaitement restaurées et très colorées. Certaines de ces vieilles maisons sont très anciennes et datent du Moyen Age. Je vous invite à les découvrir le matin : la lumière est douce et les couleurs ressortent avec force. Non loin de là, vous verrez la très cathédrale Sainte Cécile.
Une vue d’Albi
La cathédrale Sainte Cécile est tellement imposante qu’elle domine toute la ville d’Albi. D’ailleurs, lorsque vous arrivez à Albi à partir de l’autoroute, l’église apparaît seule et immense. Il en est de même dans le centre historique. Le clocher de Sainte Cécile est visible depuis les petites places pourtant étroites. Le pouvoir historique de l’Eglise et son influence sont partout à Albi et dans le Tarn et Garonne.
Trompe l’oeil
Dans le quartier Castelvielh vous verrez un superbe trope l’oeil réalisé sur la façade d’une vieille maison d’Albi. Il représente une scène de café qui date du 19ème siècle. Vous remarquerez que seuls les hommes sont atablés. Derrière, sur la droite, une femme est représentée. Cette scène rappelle le temps qu’il a fallu pour que les femmes soient l’égal de l’homme. A ne pas oublier dans cette période troublée.
Rue traditionnelle à Albi
En prenant la rue de Verdrusse à l’entrée de la vieille ville d’Albi, vous découvrirez de superbes petites rues et ruelles. Même si les maisons et les édifices ne sont pas faits de briques rouges comme dans la cité épiscopale, les tons rouge et rose restent dominants. Je vous invite à vous promener dans ces belles rues le matin. Très belle lumière et un calme qui tranche avec l’animation en fin de journée.
Vieille rue à Albi
Lors de mon arrivée à Albi, j’ai beaucoup apprécié déambuler dans les vieilles rues du quartier historique. Vous alternez entre de larges rues composées de nombreux commerces, et en passant sous un porche vous accédez à de vieilles rues traditionnelles. Les habitations sont faites de pierres dans les tons traditionnels d’Albi. A partir de ce quartier vous arriverez à la cité épiscopale avec en son centre la cathédrale Sainte Cécile.