La ville de Turin est une petite merveille. Vous découvrirez une vieille ville italienne chargée d’histoire. Elle est bien sûr célèbre pour sa Juventus et son fameux suaire, mais franchement, pas uniquement et heureusement.
A Turin, vous découvirez un superbe palais, le Palais Royal, l’église de San Lorenzo, le palais Madama. Vous pourrez visiter la splendide cathédrale de la ville reconnaissable par sa coupole. Vous marcherez dans la vieille ville avec ses belles et pittoresques ruelles médiévales. Turin, ce son aussi de belles places : la piazza Castello, San Carlo, mai aussi ces centaines d’arcades.
La ville est d’ailleurs connue pour cela. Enfin, la campagne environante vaut le détour et une excursion. Vous l’aurez compris; tout est fait pour que votre week end à Turin soit un moment unique. Les photos qui suivent ont été réalisées début septembre 2012 sur 3 jours. Vous trouverez également, si vous le souhaitez, des informations et des conseils pour préparer votre séjour dans cette ville ainsi que des idées de visite et une présentation simple et concise des monuments à visiter. Enfin, je counvie à découvrir mon carnet de voyage de Turin. Mes émotions et impressions de voyages.
L’architecture historique de Turin est principalement baroque et a été développée sous le royaume de Savoie. Néanmoins, la rue principale du centre-ville, Via Roma, fut construite à l’époque fasciste (de 1931 à 1937) comme un exemple de rationalisme italien, en remplacement des anciens bâtiments déjà présents dans cette zone.
Via Roma circule entre Piazza Carlo Felice et Piazza Castello. Les bâtiments de la partie entre Piazza Carlo Felice et Piazza San Carlo ont été conçus par l’architecte rationaliste Marcello Piacentini. Ces blocs ont été construits dans un système réticulaire, composé de bâtiments austères dans un style rationaliste clair, tels que l’impressionnant Hotel Principi di Piemonte et l’ancien Hotel Nazionale sur la Piazza CLN. Porches sont construits dans un entablement continu et marqué avec des colonnes doubles, pour être cohérent avec ceux de la Piazza San Carlo. Le tronçon de la rue entre Piazza San Carlo et Piazza Castello a été construit dans un style éclectique, avec des arcades caractérisées par des arcs de type Serliana. À ce jour, Via Roma est la rue où se trouvent les boutiques les plus à la mode de la ville.
Piazza San Carlo et le Caval ‘d Brons (Cheval de Bronze en langue piémontaise), monument équestre d’Emmanuel Philibert. Via Roma traverse l’une des places principales de la ville: la Piazza San Carlo piétonne, construite par Carlo di Castellamonte au 17ème siècle. Au milieu de la place se trouve le monument équestre d’Emmanuel Philibert, également connu sous le nom de Caval et Brons en dialecte local (« Bronze Horse »); le monument représente le duc en train de ranger son épée après la bataille de Saint-Quentin. Les arcades de la Piazza San Carlo accueillent les plus anciens cafés de la ville, tels que Caffé Torino et Caffé San Carlo. © Photos par Emmanuel Buchot
Galerie photos de Turin
Photos des pays d’Europe à visiter