Découvrez la superbe ville de Gênes au nord de l’Italie aux pieds des Apennins. La ville est le premier port italien et le deuxième de la méditerranée. Gênes est moins visitée que Florence, Venise ou Turin. Et pourtant, le centre historique est splendide. Il s’agit du plus grand d’Europe, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous visiterez des ruelles étroites et sinueuses. Les vieux immeubles colorés dégagent un charme fou. Il ne faut pas hésiter à se perdre. Vous retrouverez toujours votre chemin.
Les églises de Gênes tranchent avec les églises de Bologne, Turin ou Rome.
Ici, une certaine sobriété se dégage des édifices, mélange de gothique et d’art médiéval. Vous partirez à la découverte du port de Gênes avec ses immenses paquebots, son phare et ses petits bateaux. Toute une activité touristique s’est développée aux pieds de la ville. Si vous le souhaitez, vous trouverez des infos et des conseils pour préparer votre voyage à Gênes : quand partir ? que visiter ? De même j’ai réalisé un petit carnet de voyage pour Gênes. Des émotions et du ressenti dans cette ville haute en couleur.
La ville possède des palais notables. Ce sont les Palazzi dei Rolli, inclus dans le site du patrimoine mondial de l’UNESCO; Parmi les palais les plus importants se trouvent le Palazzo Rosso, le Palazzo Bianco, le Palazzo Podestà di Nicolosio Lomellino, le Palazzo Reale, le Palazzo Angelo Giovanni Spinola, le Palazzo Pietro Spinola di San Luca et le Palazzo Spinola di Pellicceria.
Le centre historique de Gênes est articulé dans un labyrinthe de carrés et de caruggi étroits (ruelles génoises typiques). Il rejoint une dimension médiévale avec des interventions baroques et du 16ème siècle (l’ancienne Via Aurea, maintenant Via Garibaldi).
Près de Via Garibaldi, à travers l’ascenseur public Castelletto Levante, on peut atteindre l’un des endroits les plus pittoresques de la ville, Belvedere Castelletto. Le centre de Gênes est relié à sa partie supérieure par d’anciens chemins pris entre de grands palais, appelés creuze. En marchant le long de ces petits sentiers, on peut atteindre des endroits magnifiques comme le Santuario di Nostra Signora di Loreto. Très belle est la boucle supérieure dite Circonvallazione a Monte qui comprend Corso Firenze, Corso Paganini, Corso Magenta, Via Solferino et Corso Armellini.
La cathédrale de San Lorenzo a un splendide portail et le dôme dessiné par Galeazzo Alessi. A l’intérieur se trouve le trésor de la cathédrale où, entre autres objets, il y a aussi ce que l’on dit être le Saint Calice. © Photos par Emmanuel Buchot
Galerie photos de Gênes
Photos des pays d’Europe à visiter