Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Israel – Carnet Photographique –
Jerusalem est l’une des villes plus émouvantes à découvrir. Lieu unique au monde, à ma connaissance, où se retrouvent réunies les 3 grandes religions monothéistes : Islam, Christianisme et judaisme. Dans les photos qui suivent, je vous invite à venir découvrir la vieille ville de Jérusalem avec les quartiers arabe, chrétien, juif et arménien. Vous vous promenerez dans les vieilles ruelles uniques en leur genre. Vous sentirez la menthe, les gateaux qui cuisent le matin. La vie s’écoule parfois paisiblement, parfois dans la tension ou la violence. Le conflit entre Israel et la Palestine est particulièrement visible à Jérusalem : le drapeau israelien flotte parfois dans la partie arabe ; de très nombreux militaires parcourent la ville, surveillent les angles de rue ; les caméras sont partout. Vous ne pourrez pas rester indifférent à tout cela. L’un des meilleurs moyens pour découvrir la ville de Jérusalem est de vous promener, vous perdre dans la vieille ville (pas d’inquiétude, ce n’est pas très grand). Il ne faut pas hésiter à revenir plusieurs fois sur les mêmes lieux à des moments différents. Franchement unique.
Jérusalem est une ville du Moyen-Orient située sur un plateau dans les montagnes de Judée, entre la Méditerranée et la mer Morte. C’est l’une des plus anciennes villes du monde et elle est considérée comme sacrée par les trois principales religions abrahamiques: le judaïsme, le christianisme et l’islam. Tant Israël que l’Autorité palestinienne revendiquent Jérusalem comme capitale, Israël y conservant ses principales institutions gouvernementales et l’État de Palestine le prévoyant en fin de compte comme son siège du pouvoir; toutefois, aucune de ces revendications n’est largement reconnue au niveau international.
Au cours de sa longue histoire, Jérusalem a été détruite au moins deux fois, assiégée 23 fois, capturée et reprise 44 fois et attaquée 52 fois. La partie de Jérusalem appelée la Cité de David montre les premiers signes de peuplement du 4ème millénaire avant notre ère, sous la forme de campements de bergers nomades. Jérusalem a été nommée « Urusalim » sur des tablettes égyptiennes antiques, signifiant probablement « Ville de Shalem » après une Divinité cananéenne, durant la période cananéenne (XIVe siècle avant notre ère). Durant la période israélite, une activité de construction importante à Jérusalem commença au 9ème siècle avant notre ère (âge du fer II) et au 8ème siècle, elle devint le centre religieux et administratif du royaume de Juda. En 1538, les murailles de la ville furent reconstruites pour la dernière fois autour de Jérusalem sous Suleiman le Magnifique. Aujourd’hui, ces murs définissent la vieille ville, traditionnellement divisée en quatre quartiers, connus depuis le début du XIXe siècle sous le nom de Quartiers arménien, chrétien, juif et musulman. La vieille ville est devenue un site du patrimoine mondial en 1981 et figure sur la Liste du patrimoine mondial en péril. Bon voyage à Jérusalem. Photos Emmanuel BUCHOT
Galerie photos de Jérusalem
Photos des pays d’Asie à visiter
Photos des pays d’Europe à visiter