Carnet Photographique

Caractéristiques de la polution du Kenya


Des sculptures du Kenya
Sculptures du Kenya

La population kenyane peut être divisée en deux grands groupes principaux. Plus de la moitié des Kenyans est d’origine bantoue : dans ce groupe, figurent les Kikuyu (22 % de la population, installés au centre du pays), les Luhya (14 %, à l’ouest), les Kamba (11 %, à l’est), les Meru (6 %, au centre), les Kisii (6 %, à l’ouest) et les Mijikenda (4 %, sur le littoral). Un autre groupe important est constitué des Nilotiques, et comprend les Luo (13 %, installés sur les rives du lac Victoria) et les Kalenjins (12 %, dans les hautes terres de l’Ouest). Le pays abrite aussi une minorité somalie (1 %) et, parmi les minorités non africaines (1 %), il existe une importante communauté originaire du sous-continent indien et implantée de longue date, ainsi que des minorités arabes et européennes.

Grands groupes du Kenya


Si l'on excepte quelques très rares survivants des populations autochtones, les peuples du Kenya comportent plusieurs grands groupes : les Couchites (Somali, Rendille, Oromo, Boran, Gabbra) occupent le Nord central et oriental ; ils partagent une culture reposant sur l'élevage pastoral à partir duquel certains ont bâti de florissantes activités commerçantes ; ils ont en commun une organisation raffinée des loisirs. Les Nilotiques ont entretenu d'étroites relations avec les Couchites. On distingue : les Nilotiques méridionaux, dénommés Kalenjin dans les années 1950, regroupant les habitants des Hautes Terres de l'Ouest, en majorité agriculteurs ; les Nilotiques orientaux, Turkana du Nord-Ouest, Samburu et Maasai de la plaine du Rift, presque tous pasteurs nomades à l'organisation sociale égalitaire adaptée à un milieu aride ; les Nilotiques occidentaux Luo installés sur les rives du lac Victoria, agriculteurs ou commerçants.

Les Bantous sont dispersés en trois communautés principales : à l'ouest, les Luyia, conglomérat dense de populations diverses soumises à de multiples influences culturelles, et leurs « cousins » (ou supposés tels) Gusii et Kuria proches par certains traits des Luo ; au centre, le puissant ensemble Kikuyu, Embu, Meru, agriculteurs, commerçants et entrepreneurs dynamiques auxquels il convient d'ajouter les Kamba de la province de l'Est, agriculteurs en colline, pasteurs en plaine, souvent aussi commerçants ; sur la côte, enfin, les Mijikenda, héritiers des peuples des Kaya, essentiellement agriculteurs, comme les Pokomo de la vallée de la Tana, les Taita et les Taveta vivant près de la frontière tanzanienne. Du point de vue de la langue, les Swahili doivent être rattachés aux Bantous ; culturellement, ils représentent une synthèse entre les populations indigènes et les Arabes qui s'installèrent sur la côte ; en témoigne une culture originale dont les villes (Mombasa, Lamu) demeurent le conservatoire.

Les recensements font apparaître un petit nombre d'Arabes, musulmans comme les Swahili, mais la plus importante communauté non africaine est baptisée asiatique pour inclure les habitants originaires du sous-continent indien sans distinction de religion. Parfois installés depuis plusieurs générations, ou seulement depuis la construction du chemin de fer et la colonisation, ils forment un monde fermé, prospère, qui a bâti sa puissance sur le commerce avant de se lancer non sans succès dans les affaires et l'industrie ou les professions libérales. Ils étaient, selon le recensement de 1979, 78 600 dont 32 554 citoyens kenyans. Ils vivent un peu en marge du pays, importants pour l'activité économique mais mal aimés de la masse des Africains. Les Blancs sont en majorité étrangers (4 445 Kenyans seulement en 1979, soit 11% du total), coopérants, fonctionnaires internationaux, employés de sociétés étrangères, planteurs quelquefois encore ; nombre d'entre eux sont anglais, mais ils viennent aussi maintenant des quatre coins du monde. Ils bénéficient d'un niveau de vie privilégié et cherchent rarement à s'intégrer au Kenya. "Kenya" © Ecrit par E. BUCHOT. Sources : Encarta, Wikipedia

Kenta aujourd'hui

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Infos site