Madrid – une capitale qui mérite un week end
La capitale espagnole. Photo E. Buchot
Madrid avec ses 3 400 000 habitants est une ville de taille moyenne. Haut lieu d’histoire et de culture, elle mérite que l’on y passe un bon week end. Son grand avantage ? Pouvoir se faire totalement à pied. Voici les 1ers conseils pour y faire un séjour sympa et agréable.
Quand partir à Madrid ?
Madrid connaît des saisons bien marquées. Située à 655 mètres d’altitude, la capitale espagnole a des hivers qui peuvent être rigoureux (les températures peuvent descendere en dessous de 0°) et des étés très chauds, avec des températures qui dépassent très facilement les 35°. Les mois les plus agréables sont avril – mai. Les températures sont douces.
Votre arrivée à Madrid – comment rejoindre le centre ville ?
Il y a différentes façons d’arriver à Madrid : le train ou l’avion. Pour le train il existe un aller par jour au départ de Paris Austerlitz. La durée est 14 heures. Pas d’inquiétude, il s’agit d’un train de nuit. Vous arriverez gare Antocha au centre de Madrid.
Pour l’avion il y a de nombreux vols quotidiens qui relient Paris à Madrid. La durée de vol est de 1h30 environ. A votre arrivée à l’aéroport il existe un bus (airport express) qui fait la navette toutes les 15 minutes. Il vous déposera au centre de Madrid, gare Antocha. Pratique pour prendre le metro. Le prix est de 5 euros. Le taxi est une alternative, mais franchement vous payerez cher (entre 20 et 25 euros) pour un gain limité.
Quel budget pour un week end à Madrid ?
Faisant partie de la zone euro, vous ne serez pas dépayser. Vous trouverez des distributeurs dans toutes les rues. Bien évidemment, pas de commission lorsque vous faites un retrait.
Le cout de la vie à Madrid est finalement assez élevé. Peut-être est-ce lié à la crise que traverse le pays. Par exemple, un café vous coutera place Mayor plus de 2 euros. C’est déjà moins cher en dehors des zones touristiques.
Les hôtels, très nombreux dans le centre, pratiquent des prix très variables : de 25 à 60 euros la nuit dans la classe moyenne. Tout confort.