Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Grèce – Carnet Photographique – 10/06/18
Partez à la découverte de la Grèce. Vous trouverez une carte géographique de la Grèce, des infos générales sur ce pays et les Cyclades. N’hésitez pas à venir découvrir la Grèce en photo. Population de la Grèce : 11 319 000 habitants en 2010. La capitale : Athènes. Le régime est une République
La GRECE est un pays haut en couleurs, et ce dans les deux sens du terme : très coloré sur les îles et très animé à ATHENES. Si vous aimez les chiens, vous serez au paradis. Le toutou grec est très affectueux. En revanche, les chats ont quasiment disparu. La GRECE est à découvrir en prenant le temps : s’arrêter à une terrasse de café, sur un banc et regarder tout simplement.
La Grèce et ses frontières : La Grèce est bordée au nord-ouest par l’Albanie, au nord par l’Ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM) et la Bulgarie, au nord-est par la Turquie, à l’est par la mer Égée, au sud par la mer Méditerranée et à l’ouest par la mer Ionienne. Environ un cinquième du territoire est constitué d’îles situées dans les mers Égée et Ionienne.
Le pays couvre une superficie totale de 131 957 km². La Grèce continentale comprend, du nord au sud : la Thrace (le long de la frontière bulgare et turque) ; la Macédoine, prolongée au sud par la Chalcidique, presqu’île séparée du continent par le golfe Thermaïque, formant trois péninsules (Kassandra, Sithonia et leAthos, qui culmine à 2 032 m) ; l’Épire, près de la frontière albanaise, prolongée au sud par l’Étolie, séparée de la Thessalie par les montagnes du Pinde.
Au sud de la Grèce centrale se détache le Péloponnèse, péninsule reliée au continent par l’isthme de Corinthe, qui sépare la mer Égée de la mer Ionienne et que traverse le canal de Corinthe. L’Eubée, île allongée faisant face à l’Attique, en Grèce continentale, est séparée de celle-ci par le canal de l’Euripe.
80% de la Grèce est montagneuse. La chaîne de montagnes du Pinde se trouve au centre du pays dans une direction nord-ouest-sud-est, avec une altitude maximale de 2637 m. Les extensions de la même chaîne de montagnes s’étendent à travers le Péloponnèse et sous l’eau à travers la mer Égée, formant de nombreuses îles de la mer Égée, y compris la Crète, et rejoignant les montagnes du Taurus du sud de la Turquie. La Grèce centrale et occidentale contient des pics élevés et escarpés recoupés par de nombreux canyons et autres paysages karstiques, y compris les Météores et les Gorges de Vikos – le plus profond du monde en proportion de sa largeur, et le troisième plus profond après le Copper Canyon au Mexique. le Grand Canyon aux États-Unis, plongeant verticalement sur plus de 1 100 mètres.
Le mont Olympe est le point culminant de la Grèce et le quatrième en termes de relief topographique relatif en Europe, atteignant 2 919 m d’altitude. Les montagnes des Rhodopes forment la frontière entre la Grèce et la Bulgarie; cette zone est couverte de forêts vastes et épaisses.
La Grèce continentale forme la partie la plus méridionale de la péninsule balkanique avec deux péninsules plus petites en saillie: la Chalcidique et le Péloponnèse. Le nord du pays comprend les régions de Macédoine et de Thrace. Au sud, le continent se rétrécit et comprend les régions d’Épire, de Thessalie et de Grèce centrale, où se trouvent la région de l’Attique et la capitale Athènes. Plus au sud, la plus petite péninsule du Péloponnèse est séparée du reste de la Grèce continentale par le golfe de Corinthe et l’isthme de Corinthe.
La Grèce continentale couvre environ 80% du territoire total et est largement montagneuse. La plus grande chaîne de montagnes de la Grèce est la chaîne du Pinde, l’extension méridionale des Alpes dinariques, qui forment l’épine dorsale de la Grèce continentale, séparant l’Épire de la Thessalie et de la Macédoine. La plus haute montagne du pays est le mont Olympe, qui sépare également la Thessalie de la Macédoine. Son sommet le plus élevé s’élève à 2 919 m au-dessus du niveau de la mer, ce qui en fait le deuxième plus haut de la péninsule des Balkans après Musala dans les montagnes de Rila.
La Grèce a un grand nombre d’îles, la plupart d’entre elles étant dans la mer Egée et le reste dans la mer Ionienne. Les estimations du nombre d’îles varient entre 1 200 et 6 000. Un chiffre fréquemment cité dans les guides de voyage est de 1 425 îles, dont 166 seraient habitées. L’Organisation grecque du tourisme signale un chiffre de 6 000 personnes, dont 227 sont habitées [16]. Paris Match, cependant, élève ce nombre à 9 841 îles, dont seulement 169 ont enregistré une présence humaine continue.
Les îles grecques représentent environ 20% du territoire total du pays [18] et varient considérablement en taille et en climat. La plus grande île du pays est la Crète, l’Eubée étant la deuxième plus grande. D’autres grandes îles grecques incluent Rhodes et Lesbos dans la mer Égée, ainsi que Corfou et Céphalonie dans la mer Ionienne. Beaucoup des plus petites îles grecques forment des groupes ou des chaînes, souvent appelés archipels, avec des exemples notables étant les Cyclades et les Sporades dans le sud et la mer Égée centrale respectivement. © Ecrit par E. Buchot
Photos des pays d’Afrique à visiter
Photos des pays d’Europe à visiter