Carte géographique d’Angleterre, mais aussi un plan de Londres. Sachez que vous pouvez vous déplacer assez facilement à pied à Londres, capitale à taille humaine. N’hésitez pas à regarder la carte d’Angleterre et à aller visiter les pages d’infos sur Londres.
Le vote pro Brexit en juin 2016 a fortement fait baisser la livre sterling par rapport à l’euro. L’occasion d’aller visiter Londres. Vous trouverez également des informations sur l’histoire anglaise, sur la ville de Londres avec les meilleurs lieux à photographier, des informations sur les monuments historiques. Enfin, la proximité de l’Angleterre avec la France permet de faire plusieurs visites, d’assister à des spectacles ou de profiter des soirées nocturnes trépidantes. Enfin, vous trouverez des infos pour connaître les meilleurs saisons pour visiter ce beau pays. Bon voyage en Angleterre.
Angleterre, en anglais England, partie principale de l’île de Grande-Bretagne et du Royaume-Uni. L’Angleterre occupe toute la partie de l’île à l’est du pays de Galles et au sud de l’Écosse. Unifiée sous forme d’une monarchie indépendante au Xe siècle, l’Angleterre a gagné au cours de l’histoire le contrôle sur le reste de l’île, sur les îles Britanniques et sur une vaste partie du monde, devenant le centre d’un des plus grands empires de l’histoire. Londres, la capitale, la plus grande ville et le principal port de l’Angleterre, compte 7 188 000 habitants (2001). C’est également la capitale et le siège du Commonwealth of Nations.
Selon l’ Office national de la statistique, la superficie totale du Royaume-Uni est de 248 532 kilomètres carrés, comprenant l’île de Grande-Bretagne , le sixième nord-est de l’Irlande (Irlande du Nord) et de nombreuses petites îles. L’Angleterre est le plus grand pays du Royaume-Uni , avec 132 938 kilomètres carrés (51 330 milles carrés), soit un peu plus de la moitié de la superficie totale du Royaume-Uni. L’Écosse, avec ses 80 239 kilomètres carrés (30 980 milles carrés), est la deuxième plus grande, représentant environ un tiers de la superficie du Royaume-Uni. Le pays de Galles et l’Irlande du Nord sont beaucoup plus petites, couvrant respectivement 21 225 et 14 130 kilomètres carrés (8 200 et 5 460 milles carrés). La superficie des pays du Royaume-Uni est présentée dans le tableau ci-dessous. Informations sur la région de l’ Angleterre , le plus grand pays , est également ventilé par région .
Le territoire antarctique britannique , qui couvre une superficie de 1 709 400 km 2, est géographiquement le plus grand des territoires britanniques d’outre-mer, suivi des îles Falkland, qui couvrent une superficie de 12 173 km 2 . Les 12 autres territoires d’outre-mer couvrent une superficie de 5 997 km 2 . D’autres pays avec des zones terrestres très similaires au Royaume-Uni incluent la Guinée (légèrement plus grande), l’ Ouganda , le Ghana et la Roumanie (tous légèrement plus petits). Le Royaume-Uni est le 80ème plus grand pays du monde par zone terrestre et le 10ème plus grand d’Europe (si la Russie européenne est incluse).
La géographie physique du Royaume-Uni varie considérablement. L’Angleterre se compose principalement de terrains de basse altitude, avec des terrains montagneux ou montagneux seulement au nord-ouest de la ligne Tees-Exe . Les zones montagneuses comprennent le Lake District , les Pennines , Exmoor et Dartmoor . Les zones de basses terres sont généralement traversées par des chaînes de collines basses, souvent composées de craie et de plaines plates. L’Écosse est le pays le plus montagneux du Royaume-Uni et sa géographie physique se distingue par la Highland Boundary Fault qui traverse le continent écossais d’ Helensburgh à Stonehaven . La ligne de faille sépare les deux régions distinctes des Highlands au nord et à l’ouest, et les Lowlands au sud et à l’est. Les Highlands sont principalement montagneux, contenant la majorité du paysage montagneux de l’Écosse, tandis que les Lowlands contiennent des terres plus plates, en particulier à travers les basses terres centrales , avec des terrains montagneux et montagneux situés sur les hautes terres du Sud . Le pays de Galles est principalement montagneux, bien que le sud du Pays de Galles soit moins montagneux que le nord et le centre du Pays de Galles . L’Irlande du Nord se compose principalement de paysages vallonnés et sa géographie comprend les montagnes de Mourne ainsi que Lough Neagh , à 388 kilomètres carrés (150 miles carrés), la plus grande étendue d’eau au Royaume-Uni. La géomorphologie globale du Royaume-Uni a été façonnée par une combinaison de forces comprenant la tectonique et le changement climatique , en particulier la glaciation dans les régions du nord et de l’ouest. La plus haute montagne du Royaume-Uni (et des îles britanniques) est Ben Nevis , dans les montagnes de Grampian , en Écosse. La plus longue rivière est la rivière Severn qui coule du Pays de Galles en Angleterre. Le plus grand lac par sa surface est Lough Neagh en Irlande du Nord, bien que le Loch Ness d’ Ecosse ait le plus grand volume.
Londres est une ville superbe. Un Week end permet de visiter quelques sites comme Piccadilly Circus (surtout la nuit), Trafalgare Square, la City (en journée), la Tour de Londres. Pour visiter sans être tributaire du metro, il faut aller à l’hotel Regent Palace. Situé à Piccadilly Circus, il permet de tout faire à pied. Il est correct et à des prix abordables. Londres est une ville que j’ai trouvé très colorée, notamment avec les bus et les cabines téléphoniques. Je sais cela fait cliché. Les vitrines des magasins et les pubs donnent aussi beaucoup de couleurs. Il faut prendre son temps et se caler sur le rythme des londoniens. Très reposant. © Texte E. Buchot © « Angleterre » Emmanuel Buchot Sources utilisées Encarta et lemonde.
Photos des pays d’Afrique à visiter
Photos des pays d’Europe à visiter