Musee Augustins

Carnet photographique Toulouse

Infos Toulouse : le musée des Augustins

Carnet Photographique Toulouse

Le musée des Augsutins abrite les Beaux Arts de Toulouse. L’ancien couvent des Augustins est devenu musée en 1793. Ce musée abrite des collections de sculptures et de peintueres du Moyen Age au XXème siècle.

Histoire du musée des Augustins
Sculpture au musée des Augustins à Toulouse

Le titre musée des Augustins vient des moines qui firent construire ce couvent. Il fut construit au 14ème et 15ème siècle. Ce couvent fut l’un des plus importants de la ville de Toulouse. L’église est particulièrement simple : une seule grande nef qui conduit à un chevet dépouillé.

Le cloitre a été construit en deux temps : la galerie orientale au XIVème siècle qui conduit à la sacristie, à la chapelle Notre Dame de Pitié et à la salle capitulaire et les 3 autres galeries qui furent achevées à la fin du 19ème siècle.

Très rapidement, le couvent des Augustins amorça son déclin : le nombre de moines fut en constante diminution : ils passèrent de 200 à moins de 10 à l’époque révolutionnaire.

Du couvent au musée

Le couvent des Augustins devint bien national le 2 novembre 1789. Ce fut le début de son démantèlement : location de locaux, vente du grand réfectoire qui devint une écurie et un dépôt de fourrage. Le 19 décembre 1793 ce couvent prit le titre de muséum provisoire du Midi de la République. Le 19ème siècle vit aussi se poursuivre de profondes modifications architecturales : destruction (démolition du refectoire gothique), suppression de toutes les chapelles. L’ensemble du musée ne fut définitvement achevé qu’au début du 20ème siècle. Ce siècle fut celui de la restauration et reconstruction.

Les collections du musée des Augustins

La collection du musée des Augustins s’est constituée progressivement : des peintures proviennent d’importants dépôts de l’état sous le Consulat, le Directoire et l’Empire. A cela il faut ajouter des dons et legs. D’importantes oeuvres picturales sont visible dans l’église du musée : Rubens, Bosschaert, Guerchin, Bononi, Cairo. Du côté de la sculpture, ce musée est l’un des plus riches de France. Les sculptures romanes et gothiques a été en partie réunies par Alexandre Dumège, archéologue. Les sculptures romanes proviennent essentiellement du monastère Notre Dame de la Daurade, la basilique Saint Sernin et la cathédrale Saint Etienne. Les chapiteaux sont issues de la Daurade. La sculpture occupe une place centrale dans le musée des Augustins

Eglise des Augustins

Chapiteaux de la Daurade au musée des Augustins

Infos pratiques pour visiter le musée des Augustins

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18 heures. Nocturne le mercredi jusqu’à 21 heures avec un concert d’orgue à 20 heures. Des visites commentées ont lieu tous les jours.

L’entrée est fixée à 3 euros plein tarif, gratuit tous les 1ers dimanche de chaque mois et pour les étudiants et les moins de 18 ans.

Adresse du musée : 21 rue de Metz 31000 Toulouse.




Recherche personnalisée