Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Japon – Carnet Photographique – 29/12/17
Tokyo est une ville qui n’a jamais cessé de se reconstruire et qui semble perpétuellement en travaux. Aucun plan d’urbanisme n’ayant jamais été adopté par les dirigeants, la ville garde un aspect extrêmement hétéroclite et ressemble plus à un assemblage approximatif de petits villages ayant conservé chacun son caractère particulier qu’à une grande métropole moderne : les grandes artères routières tracées dans les années 1950-1960 et les bâtiments neufs apparaissent comme la façade de quartiers traditionnels de petites maisons d’un ou deux étages, de vieux temples et de petites maisons de bois.Tokyo offre ainsi un paysage très diversifié, souvent désordonné, où coexistent tous les styles architecturaux, tous les matériaux, tous les genres.
Contrairement aux idées reçues, les parcs et les espaces verts y sont particulièrement vastes, que ce soit au cœur de la ville ou en bordure de la Sumida. L’ancienne ville haute d’Edo, site du Palais impérial, est le cœur de Tokyo et consiste en un immense espace vert entouré de douves, au milieu duquel est bâtie la résidence de l’empereur et de sa famille, espace vide pratiquement entièrement interdit au public.
Au sud et à l’ouest se trouve le quartier de Kasumigaseki, où sont concentrés la plupart des grands bâtiments gouvernementaux : la Diète, la résidence du Premier ministre, la cour suprême et les ministères. À l’est du Palais impérial se situe le quartier de Marunouchi, principal quartier des affaires de la ville et du pays, où sont implantés les sièges sociaux de nombreuses entreprises et des plus grandes banques.
Plus à l’est encore, entre les anciennes villes haute et basse, là même où s’étaient autrefois installés les grossistes venus d’Osaka, se trouve Ginza, le quartier des grands magasins, dont les rues, piétonnes le dimanche, sont bordées de nombreux grands magasins, de boutiques, de restaurants, de cinémas et de théâtres.
Au-delà de Ginza, vers le nord et l’est ainsi que le long du fleuve, s’étend l’ancienne ville basse, abritant notamment le quartier populaire d’Asakusa, célèbre pour ses ruelles étroites et sinueuses, ses petits commerces traditionnels, ses échoppes d’artisans et son temple dédié à la déesse Kannon, le Senso-ji.
Autour de ce cœur historique se sont construits des quartiers nouveaux, à la fois résidentiels et commerçants, qui forment les pôles de la ceinture ferroviaire (Yamanote-sen) entourant le centre de Tokyo : Akihabara — quartier où se concentrent plusieurs centaines de boutiques spécialisées dans l’équipement électrique et électronique —, Ueno — quartier résidentiel et universitaire, construit autour d’un vaste parc, où se situent quelques-uns des plus grands musées de la capitale —, Ikebukuro — quartier résidentiel où se trouve l’un des plus grands complexes commerciaux au monde — , Shinjuku — nouveau centre. urbain où coexistent gratte-ciel, sièges sociaux de grandes entreprises, grands magasins, hôtels et restaurants, et dont la vie est intense aussi bien le jour que la nuit —, ainsi que Harajuku, Shibuya et Shinagawa. Au-delà encore se trouvent les banlieues, toutes différentes. » « Japon » Emmanuel Buchot Sources utilisées Encarta
Photos des pays d’Asie à visiter
Photos des pays d’Europe à visiter