Le Japon est une monarchie parlementaire, régie depuis le 3 mai 1947 par une Constitution promulguée le 3 novembre 1946, élaborée sous la pression des autorités américaines d’occupation, et adoptée au titre d’amendement à la Constitution édictée par l’empereur Meiji en 1889. Elle en diffère cependant sur des points essentiels, interdisant notamment à l’empereur (tenno), qui concentrait jusque-là les fonctions de chef de l’État, de chef des armées et de chef des pouvoirs exécutif et parlementaire, de se mêler de politique : le « pouvoir souverain est détenu par le peuple ».
C’est l’empereur qui détient le pouvoir spirituel sur le pays depuis les débuts de l’histoire japonaise. Il s’est arrogé également le pouvoir exécutif entre la Restauration (1868) et la fin de la Seconde Guerre mondiale (1945), date à laquelle il a retrouvé ses fonctions honorifiques. La lignée impériale est réputée ininterrompue depuis les origines, l’héritier du trône étant toujours choisi parmi les héritiers directs de l’empereur régnant ou au sein de l’une des quatre familles princières, dont le rang est égal à celui de la famille impériale. Depuis le 7 janvier 1989, c’est Akihito, fils de Hirohito, qui règne sur le Japon ; il a inauguré l’ère Heisei. Le pouvoir exécutif est confié à un cabinet ministériel de 18 ministres, dirigé par un Premier ministre symboliquement investi par l’empereur.
Celui-ci, qui est élu par la Diète, est en général le chef du parti majoritaire. Il choisit les membres du cabinet au sein de la Diète et soumet son choix à l’approbation de cette dernière. Le Premier ministre et le cabinet sont tous deux responsables devant la Diète.
Depuis 1947, le pouvoir législatif est détenu par la Diète, composée de deux Chambres : la Chambre des représentants (Chambre basse) et la Chambre des conseillers (Chambre haute). Les représentants (au nombre de 480 depuis les élections de juin 2000) sont élus pour quatre ans (sauf en cas de dissolution de la Chambre).
Les membres de la Chambre des conseillers (au nombre de 242) sont élus pour six ans et renouvelés par moitié tous les trois ans. La Chambre des représentants a la prééminence sur la Chambre des conseillers ; les décisions prises par la Chambre haute peuvent faire l’objet d’un veto de la part de la Chambre basse, laquelle exerce aussi son contrôle sur les lois portant sur les traités et les questions fiscales. Le premier système de scrutin, dit « intermédiaire », a été remplacé en janvier 1994 par un système partiellement proportionnel de représentation. Dans les deux chambres de la Diète, une partie des sièges est directement pourvue lors d’élections de district, tandis que l’autre est attribuée aux divers partis politiques, en fonction des résultats des élections nationales. Tous les citoyens japonais ayant atteint l’âge de 20 ans ont le droit de vote. « Japon » Emmanuel Buchot Sources utilisées Encarta
Photos des pays d’Asie à visiter
Photos des pays d’Europe à visiter