Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Animaux – Carnet Photographique – 19/05/19
Le nom scientifique de la panthère est panthera pardu. Elle fait partie de la famille des félidés, de l’ordre des carnivores. Elle vit de l’Afrique du sud à la Russie / Chine. Elle vit essentiellement dans les zones boisées, mais aussi dans les zones montagneuses. Le léopard est le synomyme de la panthère.
Solitaire, la panthère se caractérise par sa capacité à repérer sa proie, la surveiller, se cacher ou se camoufler (dans les arbres par exemple) et à repérer le meilleur endroit pour la saisir. Son pelage tacheté lui permet de ne pas être vue par les autres animaux. La panthère qui a un excellent odorat va sentir la proie de loin. Sa façon de chasser reste toujours la même. Elle va se faire la plus discrète possible, ramper, se plaquer au sol avec une agileté légendaire. La proie n’entendra rien.
A quelques mètres seulement de l’animal convoité, la panthère va donner toutes se forces. Elle va atteindre une vitesse de 60 km/h en quelques bons. Ses bonds peuvent atteindre 3 mètres de haut et 6 mètres de long. Autant dire que la proie ne survit pas toujours à une telle attaque. En moyenne, la chasse est fructueuse 1 fois sur 4. La panthère va finir par courser l’animal. La durée de l’attaque n’aura durer que quelques secondes. L’animal chassé est mordu à la gorge ou à la nuque. Tout va dépendre de sa taille. La panthère va alors mettre sa proie en sécurité, loin des autres prédateurs.
Le plus simple, est alors de la déposer en haut des arbres. Elle mangera l’animal seul. Pas de partage. La plupart du temps, elle mange d’abord le foie, les reins et le coeur. Lorsqu’il s’agit d’un gros spécimen qu’elle ne peut pas manger en une seule fois, elle va cacher les restes dans les arbres à l’abri des autres prédateurs.
Il est difficile d’être exhaustif. La plupart du temps, la panthère va chasser des animaux aussi gros qu’elle ou plus petit. Il faut bien évidemment distinguer le lieu d’habitation de l’animal. En afrique, par exemple, la panthère va s’attaquer à la gazelle, aux gnous, lièvres. Sur le continent asiatique, elle va s’attaquer aux sangliers, aux cerfs et aux bovins sauvages comme le bouquetin. Le singe peut faire partie du repas. J’ai noté plus haut que la panthère chassait en solitaire, mais il arrive qu’elle s’allie à d’autres congénères pour arriver à ses fins, comme pour le singe. Un stratagème sera mis au point pour bloquer la proie et la rabattre vers les autres prédateurs.
En règle générale, la panthère s’attaque à de jeunes ou de vieilles proies. C’est plus facile. © « Babouin » Emmanuel Buchot. Sources utilisées Encarta, Larousse, Universalis et Hachette.
Photos des pays d’Amérique à visiter
Photos des pays d’Europe à visiter
Photos des pays d’Asie à visiter