La Région Midi-Pyrénées comprend huit départements : l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne..
Chef-lieu de la Région, Toulouse est également le chef-lieu du département de Haute-Garonne, dont les chefs-lieux d’arrondissement sont Muret et Saint-Gaudens. Le département de l’Ariège a pour chef-lieu Foix, et pour chefs-lieux d’arrondissement Pamiers et Saint-Girons. Rodez est le chef-lieu de l’Aveyron, dont Millau et Villefranche-de-Rouergue sont les chefs-lieux d’arrondissement. Le chef-lieu du Gers est Auch, les chefs-lieux d’arrondissement étant Condom et Mirande. Le Lot a pour chef-lieu Cahors, et pour chefs-lieux d’arrondissement Figeac et Gourdon. Le chef-lieu des Hautes-Pyrénées est Tarbes, et ses chefs-lieux d’arrondissement sont Argelès-Gazost et Bagnères-de-Bigorre. Albi est le chef-lieu du Tarn, dont Castres est le chef-lieu d’arrondissement. Le département du Tarn-et-Garonne a pour chef-lieu Montauban et pour chef-lieu d’arrondissement Castelsarrasin. Ces huit départements forment l’académie de Toulouse. Les cours d’appel dont relève la Région sont Agen, Montpellier, Pau et Toulouse. La Région appartient par ailleurs à la IVe région militaire et à la IIIe région aérienne. Toulouse, Albi et Auch accueillent le siège d’un archevêché, tandis que Cahors, Rodez, Montauban, Pamiers, Tarbes et Lourdes sont des sièges d’évêché. Source Encarta
Le secteur primaire occupe une place importante dans l’économie de la Région Midi-Pyrénées, puisqu’il emploie 12,8 p. 100 des actifs (6,8 p. 100 en France) ; en revanche, il représente uniquement 4,4 p. 100 du produit intérieur brut (PIB). Une partie des exploitations agricoles est, en effet, inadaptée aux méthodes modernes d’une agriculture rentable. De plus, la Région a beaucoup souffert des mesures prises dans le cadre de la PAC (Politique agricole commune) — quotas laitiers notamment —, même si elle a par ailleurs bénéficié de subventions européennes. L’agriculture régionale est assez également répartie entre cultures et élevage : l’élevage ovin (2,6 millions de têtes) occupe le 1er rang national, l’élevage porcin (686 000 têtes) le 3e rang, et l’élevage bovin (1,4 million de têtes) le 6e rang pour la production de lait et de viande. Le maïs (1,6 million de t, 3e rang national), le blé (1,1 million de t) et l’orge (670 000 t) figurent parmi les principales cultures de la Région.
La viticulture est également très présente — armagnac, cahors, gaillac, frontonnais — puisque la Région produit 3,2 millions d’hectolitres de vin par an. Dans les vallées de la Garonne et du Tarn et dans le haut Quercy, les productions maraîchères (fruits et légumes) tiennent une place importante. Ces activités agricoles soutiennent un fort secteur agroalimentaire, souvent spécialisé dans les produits de luxe : foies gras, truffes, fromage de Roquefort, eau-de-vie d’Armagnac, mais également fromages de brebis (dits « cabécous » ou « rocamadours »), confitures et compotes (sociétés Andros et Bouin à Biars, dans le Lot, utilisant les fruits de la vallée de la Dordogne). Cependant, le sort des exploitations agricoles est très variable selon leur structure et leur localisation, et le revenu brut par exploitation est inférieur de 12 p. 100 à la moyenne nationale.
Les ressources naturelles de la Région sont exploitées : gisements d’hydrocarbures au sud-ouest ; mines de barytine, de fluorine, de tungstène, de zinc, d’argent à Noaillac, de talc à Luzenac, de sel à Salies-du-Salat ou encore d’uranium à la Loubière ; bassin houiller de Decazeville, longtemps le principal site d’extraction du charbon dans le Sud-Ouest. Plusieurs centrales hydroélectriques sont, en outre, installées sur la Truyère (Sarrans, Brommat, Montézic), le Tarn (le Truel, le Pouget) ; le gave de Pau (Pragnères) et les hautes vallées pyrénéennes sont équipés de nombreuses petites centrales. La Région possède enfin une centrale nucléaire, implantée sur la Garonne, à Golfech. © Emmanuel BUCHOT et Universalis
Photos des pays d’Europe à visiter
Photos des pays d’Amérique à visiter